5 Fils de Ruben, premier-né d’Israël. Il était en effet le premier-né ; mais quand il eut violé la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël, et il ne fut plus compté comme aîné.
f Le Chroniste, attaché à David et à sa dynastie, concilie la prééminence accordée à Juda par Gn 49.10 avec la tradition qui considérait Joseph comme un premier-né, cf. Dt 33.17. — Le texte grec corrige « droit d’aînesse » en « bénédiction ».
3 Fils de Ruben premier-né d’Israël : Hénok, Pallu, Heçrôn, Karmi.
4 Fils de Yoël : Shemaya son fils, Gog son fils, Shiméï son fils,
g Cette notice est propre au Chroniste, qui ne précise pas le lien entre Yoël et Ruben. — La déportation par Téglat-Phalasar en 732, cf. 2 R 15.29, avait frappé aussi Galaad, séjour de la tribu de Ruben.
7 Ses frères, par clans, groupés selon leur parenté : Yeïel en tête, Zekaryahu,
8 Béla fils de Azaz, fils de Shéma, fils de Yoël.
C’est Ruben qui, établi à Aroër, s’étendait jusqu’à Nebo et Baal-Meôn.
10 Au temps de Saül, ils firent la guerre aux Hagrites, qui tombèrent entre leurs mains et ils s’établirent dans leurs tentes sur toute la zone orientale de Galaad.
11 À leur côté, les fils de Gad habitaient le pays du Bashân jusqu’à Salka :
h Les listes concernant Gad et la demi-tribu de Manassé sont propres au Chroniste. Elles peuvent provenir d’un recensement sous Jéroboam II, cf. v. 17.
12 Yoël en tête, Shapham le second, puis Yanaï et Shaphat en Bashân.
13 Leurs frères, par familles : Mikaël, Meshullam, Sheba, Yoraï, Yakân, Zia, Éber : sept.
14 Voici les fils d’Abihayil : Ben-Huri, Ben-Yaroah, Ben-Giléad, Ben-Mikaël, Ben-Yeshishaï, Ben-Yahdo, Ben-Buz.
16 Ils étaient établis en Galaad, en Bashân et ses dépendances, ainsi que dans tous les pâturages du Sharoni jusqu’à leurs extrêmes limites.
i « Sharon », non pas la plaine côtière, mais un lieu de Transjordanie cité dans la stèle de Mésha.
18 Les fils de Ruben, les fils de Gad, la demi-tribu de Manassé, certains de leurs guerriers, hommes armés du bouclier, de l’épée, tirant de l’arc et exercés au combat, au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante aptes à faire campagne,
20 Dieu leur vint en aide contre eux, et les Hagrites, ainsi que tous leurs alliés, tombèrent en leur pouvoir, car ils avaient fait appel à Dieu dans le combat, et ils furent exaucés pour avoir mis en lui leur confiance.
j Le petit récit des vv. 18-22, pour lequel on n’a pas de parallèle et dont les chiffres sont fantastiques, garde le souvenir des conflits périodiques entre les tribus de Transjordanie et leurs turbulents voisins arabes. L’exil en question est la déportation par Téglat-Phalasar, cf. vv. 6 et 26.
23 Les fils de la demi-tribu de Manassé s’établirent dans le pays entre Bashân et Baal-Hermôn, le Senir et le mont Hermon.
Ils étaient nombreux.
25 Mais ils furent infidèles envers le Dieu de leurs pères, et se prostituèrent aux dieux des peuples du pays que Dieu avait anéantis devant eux.
k Pul et Téglat-Phalasar ne sont qu’un seul et même personnage, cf. 2 R 15.19. — Le Chroniste combine la déportation de Galaad par Téglat-Phalasar, 2 R 15.29, avec la liste des villes où furent déportés les habitants de Samarie par Sargon, en 721.
27 Fils de Lévi : Gershôn, Qehat et Merari.
l Ces longues listes sont en majeure partie des additions, composées à partir des données de la Bible, de sources invérifiables et de combinaisons arbitraires. Il est possible que le livre primitif n’ait pas contenu beaucoup plus sur Lévi que 6.1-4, 34-38.
30 Éléazar engendra Pinhas, Pinhas engendra Abishua,
41 et Yehoçadaq dut partir quand Yahvé, par la main de Nabuchodonosor, exila Juda et Jérusalem.