5 C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage.p
p Si l’on revenait à la circoncision, on renoncerait à la liberté que donne la foi au Christ, cf. Rm 6.15. En cela la Loi et la foi ne sont pas conciliables, vv. 2-6. — Quelques témoins (Vulg.) rattachent les premiers mots au verset précédent : « de la liberté par laquelle le Christ nous a libérés ».
5 Car pour nous, c’est l’Esprit qui nous fait attendre de la foi les biens qu’espère la justice.q
q Ou bien « la justice espérée ».
r La foi est le principe de la vie nouvelle, 4.5 ; 5.5, mais elle est liée, par l’action de l’Esprit, à l’espérance, v. 5, et à la charité, vv. 6, 13-14 ; cf. Rm 5.5 ; 1 Co 13.13. C’est l’exercice de la charité qui manifeste que la foi est vivante, cf. 1 Jn 3.23-24.
s Comparaison chère à l’Apôtre, cf. 2.2 ; 1 Co 9.24-26 ; Ph 2.16 ; 3.12-14 ; 2 Tm 4.7 ; He 12.1.
8 Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle.
t Ou bien « j’ai dans le Seigneur cette confiance à votre égard ».
u Comme le prétendaient sans doute les adversaires de Paul cf. 1.10 ; 2.3 ; Ac 16.3.
v Allusion possible à la castration rituelle pratiquée dans le culte de Cybèle. Sarcasme analogue en Ph 3.2.
13 Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair ; mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres.
w La vie nouvelle des croyants s’accomplit dans l’amour, 5.6 ; Rm 13.8 ; 1 Co 13.1, qui est une « Loi » nouvelle, cf. Rm 7.7, et produit le fruit de l’Esprit, v. 22, cf. Rm 5.5 ; Ph 1.11, non les œuvres de la chair, v. 19 ; 6.8 ; cf. Rm 13.12.
x Non plus comme dans le Lévitique, « le membre du même peuple », mais tout membre de la famille humaine, cf. Lc 10.29-37, désormais identifié au Christ en personne, Mt 25.40, 45. Aussi pour Paul le second commandement inclut-il nécessairement le premier.
16 Or je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle.y
y Ce passage montre bien comment s’opposent ces deux principes d’action, la chair et l’esprit, cf. Rm 5.5 ; 7.5. Mené par l’Esprit, vv. 18, 25 ; Rm 8.14, le chrétien spontanément vit selon l’Esprit, vv. 22-23, et se détourne des œuvres auxquelles le porte la « convoitise » de la chair, vv. 16, 24, mais ces œuvres ne sont nullement définies par le fait qu’elles ont leur siège dans le « corps ».
z Add. (Vulg.) « meurtres ». Cf. Rm 1.29.
a Add. « chasteté ».
b Le croyant uni au Christ n’a plus de Loi qui lui dicte sa conduite de l’extérieur. Il accomplit la Loi de l’Esprit, vv. 18, 23, 25 ; 6.2 ; Rm 6.15 ; 8.2-4 ; Ph 1.9-10 ; cf. Jc 1.25 ; 2.8.
25 Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir.