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Bible de Jérusalem – 2 Corinthiens 6

6 Et puisque nous sommes ses coopérateurs, nous vous exhortons encore à ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu. 2 Il dit en effet : Au moment favorable, je t’ai exaucé ; au jour du salut, je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.x

x Entre le temps de la venue du Christ, Rm 3.26, et celui de son retour, 1 Co 1.8, s’écoule un temps intermédiaire, Rm 13.11, qui est le « jour du salut ». Temps laissé à la conversion, Ac 3.20s, accordé au salut du « Reste », Rm 11.5, et des païens, Rm 11.25 ; Ep 2.12s ; cf. Ap 6.11 ; Lc 21.24. Bien que d’une durée incertaine, 1 Th 5.1, ce temps de pèlerinage, 1 P 1.17, doit être considéré comme court, 1 Co 7.26-31 ; cf. Ap 10.6 ; 12.12 ; 20.3, chargé d’épreuves, Ep 5.16 ; 6.13, et de souffrances qui préparent la gloire à venir, Rm 8.11. La fin approche, 1 P 4.7 ; cf. Ap 1.3 et 1 Co 16.22 ; Ph 4.5 ; Jc 5.8, ainsi que le jour de la pleine lumière, Rm 13.11s ; il importe de veiller, 1 Th 5.6 ; cf. Mc 13.33, et de bien user de ce temps qui reste, Col 4.5 ; Ep 5.16, pour se sauver et sauver les autres, Ga 6.10, en laissant à Dieu le soin des vengeances dernières, Rm 12.19 ; 1 Co 4.5.

3 Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale, pour que le ministère ne soit pas décrié. 4 Au contraire, nous nous recommandons en tout comme des ministres de Dieu : par une grande constance dans les tribulations, dans les détresses, dans les angoisses, 5 sous les coups, dans les prisons, dans les désordres, dans les fatigues, dans les veilles, dans les jeûnes ; 6 par la pureté, par la science, par la patience, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sans feinte, 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu ; par les armes offensives et défensives de la justice ; 8 dans l’honneur et l’ignominie, dans la mauvaise et la bonne réputation ; tenus pour imposteurs et pourtant véridiques ;

9 pour gens obscurs, nous pourtant si connus ; pour gens qui vont mourir, et nous voilà vivants ; pour gens qu’on châtie, mais sans les mettre à mort ; 10 pour tristes, nous qui sommes toujours joyeux ; pour pauvres, nous qui faisons tant de riches ; pour gens qui n’ont rien, nous qui possédons tout.

Épanchements et avertissements.

11 Nous vous avons parlé en toute liberté,y Corinthiens ; notre cœur s’est grand ouvert.

y Littéralement « Notre bouche s’est ouverte vers (ou pour) vous ».

12 Vous n’êtes pas à l’étroit chez nous ; c’est dans vos cœurs que vous êtes à l’étroit. 13 Payez-nous donc de retour ; je vous parle comme à mes enfants, ouvrez tout grand votre cœur, vous aussi.

14 z Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ?

z Certains considèrent 2 Co 6.14—7.1 comme une interpolation étrangère au contexte. En fait ce paragraphe est parfaitement à sa place si l’on admet que pour Paul, les « infidèles » sont ceux qui, à Corinthe, trahissaient leur foi par leur comportement. Bien que croyants, ils avaient affaire aux idoles et aux démons, 1 Co 8.10, 10.20.

15 Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? 16 Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles ? Or c’est nous qui sommesa le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

a Var. « vous qui êtes ». Cf. Rm 12.1 ; 1 Co 3.16.

17 Sortez donc du milieu de ces gens-là et tenez-vous à l’écart, dit le Seigneur. Ne touchez rien d’impur, et moi, je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.

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