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Bible de Jérusalem – Actes 6

II. Les premières missions

L’institution des Sept.

6 En ces jours-là, comme le nombre des disciplesn augmentait, il y eut des murmures chez les Hellénistes contre les Hébreux.o Dans le service quotidien, disaient-ils, on négligeait leurs veuves.

n « Les disciples » nouvelle manière, en certaines sections des Actes (pas avant 6.1 et pas après 21.16 indice de sources utilisées par Luc), de désigner les chrétiens, ainsi assimilés au petit groupe des fidèles qui s’étaient attachés à Jésus et que les évangiles désignent de ce nom.

o Les « Hellénistes » des Juifs qui avaient vécu hors de Palestine, avaient reçu une certaine culture grecque, et disposaient à Jérusalem de synagogues particulières, où la Bible se lisait en grec. Les « Hébreux » étaient les Juifs autochtones ; ils parlaient l’araméen, mais lisaient la Bible en hébreu dans leurs synagogues. Cette division s’est transportée à l’intérieur de l’Église primitive. L’initiative des missions partira du groupe helléniste.

2 Les Douze convoquèrent alors l’assemblée des disciples et leur dirent : « Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3 Cherchez plutôtp parmi vous, frères, septq hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office ;

p Var. « Nous allons plutôt chercher ».

q Douze était le chiffre des tribus d’Israël, Mc 3.14. Sept est celui des nations païennes qui habitaient Canaan, 13.19.

4 quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole. »r

r La double fonction des apôtres aux réunions liturgiques de la communauté prononcer les prières et faire la catéchèse.

5 La proposition plut à toute l’assemblée, et l’on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche.s

s Luc ne donne pas le nom de « diacres » aux sept élus, mais le mot « service » (diakonia) est répété, cf. Ph 1.1 ; Tt 1.5. — Tous les élus portent un nom grec ; le dernier est un prosélyte, cf. 2.11. Ainsi, le groupe des chrétiens hellénistes reçoit une organisation à part du groupe hébreu. Il est possible que derrière le différend signalé au v. 1 se cache un désaccord plus profond entre hébreux et hellénistes, peut-être au sujet de la politique missionnaire.

6 On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.t

t Soit la communauté, cf. 13.1-3, soit plutôt (v. 3) les apôtres.

7 Et la parole de Dieu croissait ;u le nombrev des disciples augmentait considérablement à Jérusalem, et une multitude de prêtres obéissaient à la foi.

u Un nouveau refrain, voir 12.24 ; 19.20 ; cf. Lc 1.80, ajouté à l’ancien refrain, voir 2.41.

v Les fonctions des Sept ressemblent à celles des Douze, puisqu’ils opèrent des miracles, voir aussi 8.6-7, annoncent la parole 8.4, et baptisent 8.38.

L’arrestation d’Étienne.

8 Étienne, rempli de grâce et de puissance, opérait de grands prodiges et signes parmi le peuple. 9 Alors intervinrent des gens de la synagogue dite des Affranchis,w des Cyrénéens, des Alexandrins et d’autres de Cilicie et d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,

w Probablement les descendants de Juifs emmenés à Rome par Pompée en 63 av. J.-C., vendus comme esclaves et ensuite affranchis.

10 mais ils n’étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. 11 Ils soudoyèrent alors des hommes pour dire : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » 12 Ils ameutèrent ainsi le peuple, les anciens et les scribes, puis, survenant à l’improviste, ils s’emparèrent de lui et l’emmenèrent devant le Sanhédrin. 13 Là ils produisirent des faux témoins qui déclarèrent : « Cet individu ne cesse pas de tenir des propos contre ce saint Lieu et contre la Loi. 14 Nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazôréen, détruira ce Lieu-ci et changera les usages que Moïse nous a légués. »x

x Lors du procès de Jésus, des « faux témoins » l’ont également accusé d’avoir dit qu’il « détruirait » le Temple. L’issue du procès d’Étienne, 7.56-57, fait également écho au procès de Jésus, Mt 26.62-66. — Les accusations relatives aux usages de Moïse seront portées aussi contre Paul, 15.1, 5 ; 21.21, 28 ; 25.8 ; 28.17.

15 Or, tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, et son visage leur apparut semblable à celui d’un ange.y

y L’aspect d’un ange provoque un effroi sacré, cf. Jg 13.6. Le visage de Moïse descendant du Sinaï reflétait l’éclat de la gloire de Dieu et provoquait le même effroi, Ex 34.29-35 ; 2 Co 3.7-18. De même le visage de Jésus transfiguré, Mt 17.2 ; Lc 9.29. Les sanhédrites assistent aussi à une transfiguration d’Étienne, qui voit la gloire de Dieu, 7.55-56. Sur les théophanies, cf. Ex 13.22 ; 19.16 ; 33.20 ; Mt 17.1 ; 24.26-31 et les notes.

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