Bible de Jérusalem – Lévitique 8
II. L’investiture des prêtres
Rites de consécration.k
8 Yahvé parla à Moïse et dit :
k Ce chap., sous la forme d’un récit, celui de l’investiture d’Aaron et de ses fils, donne le rituel de l’investiture du grand prêtre. Ce rituel comprend la vêture et l’onction, vv. 7-13, puis un sacrifice pour le péché, nécessaire pour consacrer l’autel, vv. 14-17, puis l’holocauste, vv. 18-21, et enfin le sacrifice d’investiture, vv. 22-35. L’entrée en fonction du prêtre suit au chap. 9. Le rite de l’onction, transfert au prêtre d’une prérogative royale, n’apparaît qu’à l’époque du second Temple, cf. Ex 30.22. À l’époque ancienne, il n’y avait pas d’ordination proprement dite. C’est sa fonction même qui faisait entrer le prêtre dans le domaine du sacré.
2 Prends Aaron, ses fils avec lui, les vêtements, l’huile d’onction, le taureau du sacrifice pour le péché, les deux béliers, la corbeille des azymes.
3 Puis convoque toute la communauté à l’entrée de la Tente du Rendez-vous.
4 Moïse suivit les ordres de Yahvé, la communauté se réunit à l’entrée de la Tente du Rendez-vous,
5 et Moïse lui dit : « Voici ce que Yahvé a ordonné de faire. »
6 Il fit approcher Aaron et ses fils et les lava dans l’eau.
7 Il lui mit la tunique, lui passa la ceinture, le revêtit du manteau et plaça sur lui l’éphod. Puis il le ceignit de l’écharpe de l’éphod et la fixa sur lui.
8 Il lui imposa le pectoral, où il mit l’Urim et le Tummim.
9 Sur la tête il lui mit le turban, et sur le devant du turban la fleur d’or ; c’est le signe de sainte consécration tel que Yahvé le prescrivit à Moïse.
10 Moïse prit alors l’huile d’onction, il oignit pour les consacrer la Demeure et tout ce qui s’y trouvait.
11 Il fit sept aspersions sur l’autel et oignit pour les consacrer l’autel et ses accessoires, le bassin et son socle.
12 Il versa de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit pour le consacrer.
13 Moïse fit alors approcher les fils d’Aaron, qu’il revêtit de tuniques, auxquels il passa des ceintures et fixa des calottes, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
14 Puis il fit approcher le taureau du sacrifice pour le péché. Aaron et ses fils posèrent leur main sur la tête de cette victime,
15 et Moïse l’immola. Il prit alors le sang, avec son doigt il en déposa sur les cornes du pourtour de l’autel pour ôter le péché de celui-ci. Puis il versa le sang à la base de l’autel, qu’il consacra en faisant sur lui le rite d’expiation.
16 Il prit ensuite toute la graisse qui enveloppe les entrailles, la masse de graisse qui part du foie, les deux rognons et leur graisse, et il les fit fumer à l’autel.
17 Quant à la peau du taureau, sa chair et sa fiente, il les brûla hors du camp comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
18 Il fit alors approcher le bélier de l’holocauste. Aaron et ses fils posèrent leur main sur la tête de ce bélier,
19 et Moïse l’immola. Il en fit couler le sang sur le pourtour de l’autel.
20 Puis il dépeça le bélier en quartiers et fit fumer la tête, les quartiers et la graisse.
21 Il lava dans l’eau les entrailles et les pattes et fit fumer à l’autel le bélier tout entier. C’était un holocauste en parfum d’apaisement, un mets consumé pour Yahvé, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
22 Il fit alors approcher le second bélier, bélier du sacrifice d’investiture. Aaron et ses fils posèrent leur main sur la tête de ce bélier,
23 et Moïse l’immola. Il en prit du sang qu’il déposa sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.
24 Puis il fit approcher les fils d’Aaron et déposa de ce sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit. Moïse fit ensuite couler le sang sur le pourtour de l’autel ;
25 il prit aussi la graisse : la queue, toute la graisse qui adhère aux entrailles, la masse de graisse qui part du foie, les deux rognons et leur graisse, la cuisse droite.
26 De la corbeille des azymes placée devant Yahvé il prit un gâteau d’azyme, un gâteau de pain à l’huile, et une galette qu’il joignit aux graisses et à la cuisse droite.
27 Il mit le tout dans les mains d’Aaron et dans celles de ses fils et fit le geste de présentation devant Yahvé.
28 Moïse les reprit alors de leurs mains et les fit fumer à l’autel en plus de l’holocauste. C’était le sacrifice d’investiturel en parfum d’apaisement, un mets consumé pour Yahvé.
l « investiture » litt. « remplissement (des mains) », cf. v. 33 voir Ex 28.41.
29 Moïse prit aussi la poitrine et fit le geste de présentation devant Yahvé. Ce fut la part du bélier d’investiture qui revint à Moïse, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
30 Moïse prit ensuite de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’autel ; il en aspergea Aaron et ses vêtements ainsi que ses fils et leurs vêtements. Il consacra par là Aaron et ses vêtements ainsi que ses fils et leurs vêtements.
31 Moïse dit alors à Aaron et à ses fils : « Faites cuire la viande à l’entrée de la Tente du Rendez-vous ; vous la mangerez là, ainsi que le pain déposé dans la corbeille du sacrifice d’investiture, comme je l’ai ordonné en disant : « Aaron et ses fils le mangeront. »
32 Ce qui reste de la viande et du pain, vous le brûlerez.
33 Sept jours durant vous ne quitterez pas l’entrée de la Tente du Rendez-vous jusqu’à ce que s’achève le temps de votre investiture, car il faudra sept jours pour votre investiture.
34 Yahvé a commandé de procéder comme on a procédé aujourd’hui pour accomplir sur vous le rite d’expiation,
35 et, pendant sept jours, jour et nuit, vous demeurerez à l’entrée de la Tente du Rendez-vous en observant le rituel de Yahvé ; ainsi vous ne mourrez pas.m C’est en effet l’ordre que j’ai reçu. »
m Toute atteinte aux rites prescrits est très grave, cf. 10.1s.
36 Aaron et ses fils firent tout ce que Yahvé avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse.