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Bible de Jérusalem

Exode 30.22

L’huile d’onction.i

22 Yahvé parla à Moïse et lui dit :

i Ces prescriptions concernant l’usage de l’huile (comme celles qui suivent, sur le parfum) sont tardives. Tous les prêtres sont oints, aucun laïc ne doit l’être. Dans les textes historiques anciens, l’onction est réservée au roi : 1 S 10.1s ; 16.1s ; 1 R 1.39 ; 2 R 9.6 ; 11.12. Cette onction donne au roi un caractère sacré il est l’Oint de Yahvé, 1 S 24.7 ; 26.9, 11, 23 ; 2 S 1.14, 16 ; 19.22, en hébreu « le Messie », en grec « le Christ ». Appliqué souvent par les Psaumes à David et à sa dynastie, ce titre est devenu par excellence celui du Roi de l’avenir, le Messie, dont David était le type, et le Nouveau Testament le donne au Christ Jésus. Quant aux membres du sacerdoce, il ne semble pas que l’onction leur ait été conférée avant l’époque perse. Les textes sacerdotaux anciens la réservaient au grand prêtre, 29.7, 29 ; Lv 4.3, 5, 16 ; 8.12. On l’étendit ensuite à tous les prêtres, ici v. 30 et 28.41 ; 40.15 ; Lv 7.36 ; 10.8 ; Nb 3.3.