chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Josué 9

6. LE TRAITÉ ENTRE ISRAËL ET LES GABAONITES

Coalition contre Israël.

9 Quand ils apprirent cela, tous les rois qui étaient de ce côté du Jourdain, dans la montagne, dans le bas-pays et sur toute la côte de la Grande Mer jusque vers le Liban, Hittites, Amorites, Cananéens, Perizzites, Hivvites et Jébuséens, 2 se coalisèrent pour combattre d’un commun accord Josué et Israël.

Ruse des Gabaonites.s

3 Les habitants de Gabaôn apprirent la manière dont Josué avait traité Jéricho et Aï,

s Le récit de la ruse des Gabaonites utilise un texte ancien où intervenaient « les hommes d’Israël » avant que Josué n’y figurât. Un rédacteur deutéronomiste est intervenu (vv. 9-10, 17-26, 27), puis, plus tard, un rédacteur sacerdotal (vv. 15, 18-21). L’origine du récit est probablement benjaminite. — Les « Gabaonites » sont des Hivvites (v. 7 ; 11.19) et habitent Gabaon (el-Djib, au nord-ouest de Jérusalem). Ils ne sont pas Cananéens et sont installés depuis peu dans le pays, ce qui explique qu’ils aient recherché un pacte avec les Israélites. L’existence de ce pacte est certaine ; quand il fut rompu, David dut accorder réparation aux habitants de Gabaon, 2 S 21. Peu après sa conclusion, un tel pacte apparut comme contraire à l’interdit « Tu ne concluras pas de pacte avec l’habitant du pays » (Ex 34.12 ; Dt 7.2 ; Jg 2.3). L’histoire de la ruse cherche à justifier un traité qui n’aurait pas dû être conclu.

4 mais eux ils agirent avec ruse. Ils changèrent d’apparence ; ils chargèrent leurs ânes de vieux sacs et de vieilles outres à vin crevées et recousues. 5 Ils avaient à leurs pieds de vieilles sandales rapiécées, et sur eux de vieux habits. Tout le pain qu’ils emportaient pour leur nourriture était durci et réduit en miettes.

6 Ils arrivèrent au camp de Gilgal, auprès de Josué, et lui dirent ainsi qu’aux hommes d’Israël : « Nous venons d’un pays très lointain, concluez donc une alliance avec nous. » 7 Les hommes d’Israël répondirent aux Hivvites : « Qui sait si vous n’habitez pas au milieu de nous ? Alors comment pourrions-nous conclure une alliance avec vous ? » 8 Ils répondirent à Josué : « Nous sommes tes serviteurs. » — « Mais qui êtes-vous, leur demanda Josué, et d’où venez-vous ? »

9 Ils répondirent : « C’est d’un pays très éloigné que viennent tes serviteurs, à cause du renom de Yahvé ton Dieu, car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu’il a fait en Égypte 10 et de tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amorites qui se trouvaient au-delà du Jourdain, Sihôn, roi de Heshbôn, et Og, roi du Bashân, qui vivait à Ashtarot. 11 Alors nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : « Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allez au-devant d’eux et dites-leur : Nous sommes vos serviteurs, concluez donc une alliance avec nous ! » 12 Voici notre pain : il était tout chaud quand nous en avons fait provision dans nos maisons, le jour où nous sommes partis pour aller chez vous, et maintenant le voilà durci et réduit en miettes. 13 Ces outres à vin que nous avions remplies toutes neuves, les voilà crevées. Nos sandales et nos vêtements, les voilà usés par une très longue marche. » 14 Les hommest prirent de leurs provisions et ne consultèrent pas l’oracle de Yahvé.

t En mangeant la nourriture des Gabaonites, les chefs d’Israël acceptent l’alliance, car le partage du pain ou d’un repas est un rite d’alliance, Gn 26.30 ; 46.54.

15 Josué leur accorda la paix et conclut une alliance avec eux pour qu’ils aient la vie sauve, et les notables de la communautéu leur en firent serment.

u La « communauté » est un terme technique appartenant au vocabulaire sacerdotal pour désigner le peuple d’Israël.

16 Or il arriva que, trois jours après qu’ils eurent conclu l’alliance, on apprit qu’ils étaient leurs voisins et qu’ils habitaient au milieu d’Israël. 17 Les Israélites partirent du camp et arrivèrent dans leurs villes, le troisième jour. Leurs villes étaient Gabaôn, Kephira, Béérot et Qiryat-Yéarim. 18 Les Israélites ne les frappèrent pas, puisque les notables de la communauté leur avaient fait serment par Yahvé, Dieu d’Israël, mais toute la communauté murmura contre les notables.

Statut des Gabaonites.

19 Alors tous les notables dirent à toute la communauté : « Nous leur avons fait serment par Yahvé, Dieu d’Israël, nous ne pouvons donc plus les toucher. 20 Voici ce que nous leur ferons : Laisse-leurv la vie sauve, pour ne pas attirer sur nous la Colère à cause du serment que nous leur avons fait. »

v Ce singulier fait difficulté. On peut supposer que le discours à « toute la communauté » s’adresse en fait à Josué qui fixe le statut des Gabaonites au v. 23.

21 Et les notables leur dirent : « Qu’ils vivent. » Et ils devinrent fendeurs de bois et porteurs d’eau pour toute la communauté, comme le leur avaient dit les notables. 22 Josué convoqua les Gabaonites et leur dit : « Pourquoi nous avez-vous trompés en disant : « Nous sommes très éloignés de vous », quand vous habitez au milieu de nous ? 23 Désormais vous êtes maudits et vous ne cesserez jamais d’être en servitude, comme fendeurs de bois et porteurs d’eau dans la Maison de mon Dieu. »w

w Les Gabaonites attachés à un sanctuaire, peut-être le haut lieu de Gabaôn, 1 R 3.4, pourraient être identifiés avec les serviteurs de Salomon dont parlent au retour de l’Exil Ne 7.57-60 et Esd 2.55-58. Salomon serait alors celui qui les a réduits à un statut inférieur, cf. Dt 29.10, qui à l’origine n’était pas une punition.

24 Ils répondirent à Josué : « C’est que l’on avait bien dit à tes serviteurs l’ordre donné par Yahvé ton Dieu à Moïse, son serviteur, de vous livrer tout ce pays et d’exterminer devant vous tous ses habitants. À votre approche nous avons eu très peur pour nos vies. Voilà pourquoi nous avons agi ainsi. 25 Et maintenant, nous voici entre tes mains, ce qu’il te semble bon et juste de nous faire, fais-le. » 26 Il fit ainsi à leur égard ; il les délivra de la main des Israélites qui ne les tuèrent pas.x

x Ce pacte fut rompu par Saül, ce qui entraîna une expiation sous le règne de David, 2 S 21.1-14.

27 En ce jour-là, Josué les mit comme fendeurs de bois et porteurs d’eau au service de la communauté et de l’autel de Yahvé, jusqu’à aujourd’hui, au lieu qu’il a choisi.

chapitre précédent retour chapitre suivant