retour

Bible de Jérusalem

2 Samuel 21.1-14

V. Supplémentsw

La grande famine et l’exécution des descendants de Saül.x

21 Au temps de David, il y eut une famine pendant trois ans de suite. David s’enquit auprès de Yahvé,y et Yahvé dit : « Il y a du sang sur Saül et sur sa famille, parce qu’il a mis à mort les Gabaonites. »

w Interrompant la grande histoire de la famille de David, la succession au trône, qui reprendra à 1 R 1, les chap. 21-24 contiennent six appendices allant par paires les deux récits de 21.1-14 (famine de trois ans) et 24 (peste de trois jours) ; deux séries d’anecdotes héroïques : 21.15-22 (les quatre géants philistins) et 23.8-39 (les preux de David) ; deux pièces poétiques 22 (cantique de David) et 23.1-7 (dernières paroles de David).

x Ce récit, détaché de son contexte, doit sans doute se placer chronologiquement avant 9.1. Le v. 7 doit être une glose ultérieure.

y Littéralement « chercha la face de Yahvé », comme on demande audience à un roi, 1 R 10.24.

2 Le roi convoqua les Gabaonites et leur dit. — Ces Gabaonites n’étaient pas des Israélites, ils étaient un reste des Amorites, envers qui les Israélites s’étaient engagés par serment. Mais Saül avait cherché à les abattre dans son zèle pour les Israélites et pour Juda.z

z Le v. 2 est une remarque destinée au lecteur dont la valeur historique est difficile à apprécier. D’après Jos 9.7 les Gabaonites sont des Hivvites.

3 David dit aux Gabaonites : « Que puis-je faire pour vous ? Comment puis-je réparer pour que vous bénissieza l’héritage de Yahvé ? »

a Les Gabaonites offensés ont proféré une malédiction contre Israël. Il faut qu’ils l’annulent par une bénédiction, cf. Jg 17.2 ; 1 R 2.33, 44-45.

4 Les Gabaonites lui répondirent : « Il ne s’agit pas pour nous d’une affaire d’argent ou d’or avec Saül et sa famille, et il ne s’agit pas pour nous d’un homme à mettre à mort en Israël. » David dit : « Ce que vous direz, je le ferai pour vous. » 5 Ils dirent alors au roi : « L’homme qui nous a exterminés et qui avait projeté de nous anéantir, pour que nous ne subsistions plus dans tout le territoire d’Israël, 6 qu’on nous livre sept de ses fils et nous les démembrerons devant Yahvé à Gibéah de Saül l’élu de Yahvé. »b Et le roi dit : « Je les livrerai. »

b À défaut de Saül, la vengeance du sang s’exerce sur ses descendants. Le titre « l’élu de Yahvé » donné à Saül (cf. 1 S 10.24) exprime le mépris des Gabaonites pour celui qui a voulu les anéantir.

7 Le roi épargna Meribbaal fils de Jonathan fils de Saül, à cause du serment par Yahvé qui les liait, David et Jonathan fils de Saül. 8 Le roi prit les deux fils que Riçpa, fille d’Ayya, avait donnés à Saül, Armoni et Mephibaal, et les cinq fils que Mikal,c fille de Saül avait donnés à Adriel fils de Barzillaï, de Mehola.

c Cette donnée ne s’accorde pas avec 1 S 18.19.

9 Il les livra aux mains des Gabaonites et ceux-ci les démembrèrent sur la montagne, devant Yahvé. Les sept succombèrent ensemble ; ils furent mis à mort aux premiers jours de la moisson, au début de la moisson des orges. 10 Riçpa, fille d’Ayya, prit le sacd et l’étendit pour elle sur le rocher, depuis le début de la moisson des orges jusqu’à ce que l’eau tombât du ciel sur eux, et elle ne laissa pas s’abattre sur euxe les oiseaux du ciel pendant le jour ni les bêtes sauvages pendant la nuit.

d Vêtement de deuil, 3.31 ; 12.16.

e Le retour de la pluie annonce que la famine va cesser et que l’expiation a été agréée par Dieu. Alors seulement David fera enlever les cadavres. À ce cas particulier, on n’applique pas Dt 21.22-23, cf. Jos 10.27.

11 On informa David de ce qu’avait fait Riçpa, fille d’Ayya, la concubine de Saül. 12 Alors David alla réclamer les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan aux notables de Yabesh de Galaad. Ceux-ci les avaient enlevés de l’esplanade de Bet-Shân, où les Philistins les avaient suspendus, quand les Philistins avaient vaincu Saül à Gelboé. 13 David emporta de là les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan et les réunit aux ossements des suppliciés. 14 On ensevelit les ossements de Saül, ceux de son fils Jonathan au pays de Benjamin, à Çéla, dans le tombeau de Qish, père de Saül. On fit tout ce que le roi avait ordonné et, après cela, Dieu eut pitié du pays.