C.I. Scofield
Actes 15.13
Jacques
Matthieu 4.21, note
Hommes frères
♦ Ce passage important expose le plan de Dieu à partir de la Pentecôte.
Remarquons le but poursuivi par Jacques dans la résolution qu'il propose. Il ne soutient pas seulement que les païens peuvent être sauvés. Ce fait, enseigné sans équivoque par de nombreux textes de l'A.T. avait été constaté et admis par les apôtres au cours des discussions d'Actes 11 (voir v. 18). La difficulté porte sur la circoncision. Les païens doivent-ils adopter le judaïsme avant de devenir chrétiens ? Citant Amos 9.12, Jacques déclare qu'au retour de Christ, des Juifs (appelés ici « le reste des hommes » ; v. 17) chercheront Dieu, ainsi que des individus parmi « toutes les nations sur lesquelles Mon nom est invoqué » (v. 17). Comme l'explique Jacques, ce texte précise ainsi le déroulement du plan divin :
- « Dieu a d'abord jeté un regard sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui porte Son nom ». C'est l'œuvre distinctive de la dispensation de l'Église. L'Église est l'assemblée de ceux qui ont été « appelés hors de... » : l'écclesia (voir Actes 7.38, note). L'Évangile n'a jamais été un moyen de conversion collective en un lieu précis ; mais il a été partout le moyen d'en appeler quelques-uns hors du monde. Le rassemblement du reste d'Israël au cours de cette dispensation (cp. Romains 11.5), n'est pas mentionné ici, car ce n'était pas le sujet de la conférence de Jérusalem.
- « Après cela, Je reviendrai » (c'est-à-dire, après la dispensation de l'Église). Jacques cite clairement Amos 9.11–12, mais les versets qui suivent la déclaration d'Amos décrivent le retour final d'Israël. Or, les autres prophètes associent invariablement ce retour à l'accomplissement de l'alliance avec David (ex. : Ésaïe 11.1, 10–12 ; Jérémie 23.5–8).
- « Je relèverai de sa chute la tente de David ». Dans l'attente du rétablissement du « règne de David » sur Israël en la Personne du Seigneur lors de Son retour, Christ, Héritier du trône de David, est monté au ciel ; mais Il reviendra et accomplira la promesse faite à David : son trône sera à jamais occupé par sa descendance (2 Samuel 7.8–17 ; Luc 1.31–33).
- « Afin que le reste des hommes (les Israélites) cherche le Seigneur » (cp. Zacharie 12.7–8 ; 13.1–2).
- « Ainsi que toutes les nations » (cp. Michée 4.2 ; Zacharie 8.21–22).
Cet ordre est aussi celui suivi par Romains 11.24–27 (voir Actes 15.16, 19, notes).