C.I. Scofield

Exode 27.20

l'huile pure

L'huile est le symbole du Saint-Esprit (cp. Zacharie 4.2–6 ; v. 2, note ; Jean 3.34 et Hébreux 1.9 ; voir Actes 2.4, note). Christ, la lumière du monde (Jean 8.12), est la « lampe » qui, alimentée par l'huile du Saint-Esprit, brille continuellement. Toutefois, il ne s'agit pas ici du monde, mais du sanctuaire ; il est question non pas de témoignage rendu dans le monde, mais de la communion et de l'adoration des croyants-sacrificateurs dans le lieu saint (Hébreux 10.19–20). Deux lumières distinctes éclairaient les deux compartiments du Tabernacle :

  1. le chandelier dans le lieu saint (voir Exode 25.21, note) ;
  2. la Schékina — manifestation physique de la gloire divine — dans le lieu très saint.

Bien que le voile séparant les deux parties du Tabernacle ait été déchiré (cp. Matthieu 27.50–51 ; Hébreux 9.6–8 ; 10.19–22), il subsiste aujourd'hui deux sources distinctes de lumière :

  1. Christ, la lumière de la vie (Jean 1.4, 9) : par l'Esprit, Il illumine pour nous les choses saintes de Dieu, préfigurées par la table des pains et l'autel des parfums ;
  2. La Schékina, ou la manifestation spirituelle de la gloire divine, lumière sur la face de Christ (2 Corinthiens 4.6).

C'est sous ce double aspect que, comme croyants-sacrificateurs, nous avons été « appelés à son admirable lumière » (1 Pierre 2.9). Non seulement nous devons marcher dans la lumière qu'Il nous dispense, mais aussi dans celle où Il vit (1 Jean 1.7).

Et qu'en est-il de l'ordre d'apporter de l'huile pure ? Notre accès, notre compréhension, notre approche de Dieu, notre régénération, notre transformation à l'image de Christ et notre communion avec Lui ne sont possibles que par l'Esprit (Éphésiens 2.18 ; cp. 1 Corinthiens 2.14–15 ; 2 Corinthiens 3.18 ; 13.13 ; Philippiens 2.1). C'est vrai que par le sang nous avons accès à Sa présence (Éphésiens 2.13), mais nous ne pouvons marcher dans Sa lumière que si nous sommes remplis de l'Esprit (Éphésiens 5.18). Voir Exode 40.34, note.