C.I. Scofield

Genèse 1.26

l'homme

Genèse 1 (v. 26–27) mentionne la création de l'homme ; Genèse 2 (v. 7, 21–23) en précise les particularités. Les faits révélés sont les suivants :

  1. L'homme a été créé, il n'est pas l'effet (ou le produit) d'une évolution. Cette déclaration expresse est confirmée par Christ (Matthieu 19.14 ; Marc 10.6), d'une part ; par l'infranchissable abîme entre l'homme et la bête, d'autre part. L'animal le plus doué n'a pas conscience de Dieu, il n'a pas de nature religieuse.
  2. L'homme fut fait à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est un être doté de personnalité, de raison, de sens moral, c'est pourquoi il est à l'image de Dieu. Bien que Dieu soit infini et l'homme limité, ce dernier possède pourtant les éléments de personnalité analogues à ceux de la Personne divine :
intelligenceGenèse 2.19–20 ; 3.8 ;
sensibilitéGenèse 3.6 ;
volontéGenèse 3.6–7.

L'homme possède une nature d'ordre moral ; ce fait, implicitement contenu dans ces premiers chapitres, est confirmé dans le N.T. (Éphésiens 4.23-24 ; Col 3.10). Par ailleurs, l'homme est, d'après 1 Thessaloniciens 5.23, une trinité composée du corps, de l'âme et de l'esprit ; cette nature tripartite de l'homme ne doit pas être confondue avec « l'image et la ressemblance de Dieu » originelles. En effet, cette image et cette ressemblance de Dieu, qui sont d'ordre spirituel puisque « Dieu est Esprit » (Jean 4.24), se rapportent à des éléments constitutifs de la personnalité.

domine

♦ Domination. La Bible est un tout, le dessein de Dieu est un. Créé à l'image de Dieu (v. 26–27), l'homme reçut la souveraineté sur la terre (v. 28-30), fut couronné d'honneur et de gloire (Psaumes 8.6–9), tout en dépendant de Dieu ; son Créateur (Genèse 2.15-17). La pensée divine était et demeure que l'homme ait communion avec Dieu par l'obéissance. Le péché, dont le principe même est la rébellion contre la volonté de Dieu, étant apparu, l'homme se trouva séparé de Dieu et perdit sa souveraineté sur la terre (Genèse 3.17–19). Le but divin est que l'home retrouve sa ressemblance avec Dieu, la communion avec Lui et l'autorité qu'il reçut au commencement (Romains 8.29 ; Apocalypse 21.3 ; 20.6 ; 22.5). « Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses (l'humanité) lui soient soumises... mais... Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur », en anticipation du jour où « beaucoup de fils », en communion avec Lui, partageront sa souveraineté (Hébreux 2.8–10 ; Romains 8.17–19). Cette perspective en plein accord avec la première promesse de la rédemption (Genèse 3.15), nous permet d'attendre patiemment, avec assurance, la complète victoire de Dieu sur la terre (Romains 8.19–25  1 Corinthiens 15.24–28 ; Apocalypse 11.15–18). Pour l'accomplissement du plan de Dieu en vue d'une totale rédemption, lire la note suivante quant aux dispensations.

domine

Royaume, A.T. : Zacharie 12.8, note