C.I. Scofield
Zacharie 12.8
maison de David
♦ Royaume, A.T. SOMMAIRE : (voir aussi Royaume, N.T. : Matthieu 2.2 ; 1 Corinthiens 15.24, note).
- La domination sur la terre, antérieure à l'appel d'Abraham :
- l'autorité sur la création fut accordée au premier couple (Genèse 1.26–28). La chute la lui fit perdre, Satan devenant « prince de ce monde » (Matthieu 4.8–10 ; Jean 14.30) ;
- après le déluge, le gouvernement humain fut instauré dans le cadre de l'alliance divine avec Noé (Genèse 9.6 ; voir Genèse 9.16, note). Du point de vue biblique, cette responsabilité envers son semblable demeure la charte de base de tout gouvernement humain.
- Le royaume théocratique d'Israël :
Voir aussi 1 Samuel 8.7, note. L'appel d'Abraham comporte, avec d'autres éléments, la création d'un peuple distinct pour l'accomplissement des objectifs de Dieu à l'égard de l'humanité (voir Histoire d'Israël, Genèse 12.2 ; Romains 11.26, note). L'établissement d'un royaume universel figure au nombre des objectifs de cet appel. L'histoire montre comment, en Israël, l'autorité divine s'exerça par personne interposée :
- instauration sous l'égide de Moïse (Exode 19.3–7 ; cp. Exode 3.1–10 ; 24.12) ;
- exercice sous Josué et les juges comme conducteurs du peuple (Josué 1.1–5 ; Juges 2.16–18) ;
- exercice sous les rois (1 Samuel 10.1–24 ; 16.1–13 ; 1 Rois 9.1–5) ;
- déclin lors des captivités (Ézéchiel 21.25–27 ; cp. Jérémie 27.6–8 ; Daniel 2.36–38).
- La restauration future du royaume théocratique :
- l'alliance divine avec David (2 Samuel 7.8–16, voir v. 16, note ; Psaumes 89.4-5, 21, 22, 29–38) ;
- l'annonce de cette alliance par les prophètes (depuis Ésaïe 1.25–26, voir v. 26, note, jusqu'à Zacharie 12.6–8) qui présentent ce royaume sous les aspects suivants :
- ce royaume promis à David sera établi par son Fils. Vrai Homme, Il doit naître d'une vierge ; mais Il sera également « Emmanuel », « Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 7.13–14 ; 9.5–6 ; 11.1 ; Jérémie 23.5 ; Ézéchiel 34.23 ; 37.24 ; Osée 3.4–5) ;
- ce royaume sera céleste par son origine, ses principes et son autorité (Daniel 2.34–35, 44–45) ; mais il sera établi sur la terre, et Jérusalem en sera la capitale (Ésaïe 2.2–4 ; 4.3–5 ; 24.23 ; 33.20 ; 62.1–7 ; Jérémie 23.5 ; 31.38–40 ; Joël 4.1, 16–17) ;
- ce royaume doit s'instaurer premièrement sur Israël, alors rassemblé, rétabli et converti, avant de devenir universel (Psaumes 2.6–8 ; 22.2–31 ; 24.1-10 ; Ésaïe 1.2–3 ; 11.1, 10–13 ; 60.12 ; Jérémie 23.5–8 ; 30.7–11 ; Ézéchiel 20.33–40 ; 37.21–25 ; Zacharie 9.10 ; 14.16–19) ;
- ce royaume sera caractérisé par la justice et la paix. Les humbles, et non les orgueilleux, hériteront la terre ; la longévité sera grandement accrue ; la connaissance de l'Éternel deviendra universelle ; la férocité animale disparaîtra ; l'équité la plus absolue sera imposée ; le péché commis ouvertement sera jugé instantanément ; la grande majorité des habitants de la terre seront sauvés (Psaumes 2.9 ; Ésaïe 1.4, 6–9 ; 26.9 ; 65.20 ; Zacharie 14.16–21). Et le N.T. précise (Apocalypse 20.1–5) un fait primordial : Satan sera écarté de la scène mondiale. Il nous est impossible de concevoir le degré de perfection atteint par l'humanité au cours de cette ère future de justice et de paix parfaite dans tous les domaines : spirituel, intellectuel et physique (Psaumes 72.1–10 ; Ésaïe 11.4–9)
- ce royaume sera instauré par la puissance et non par la persuasion ; son avènement suivra le jugement divin sur les puissances politiques mondiales (Psaumes 2.4–9 ; Ésaïe 9.6 ; Daniel 2.35, 44–45 ; 7.26–27 ; Zacharie 14.1–19). Voir Zacharie 6.11, note ;
- ce royaume sera établi lorsque Israël sera rassemblé : ces deux faits sont liés à l'avènement du Seigneur (Deutéronome 30.3–5 ; Psaumes 2.1–9 ; Zacharie 14.4) ;
- ce royaume est proche, en dépit de toutes les apparences contraires. Les châtiments dus à la désobéissance de la maison de David (2 Samuel 7.14 ; Psaumes 89.31–34) ont pris la forme des captivités et de la dispersion universelle d'Israël ; il est vrai qu'une fraction de la nation a retrouvé sa patrie sous l'égide du prince Zorobabel ; néanmoins, Jérusalem demeura le plus souvent depuis lors sous l'autorité politique de peuples étrangers (cp. Luc 21.24). L'alliance contractée avec David n'en fut pas abrogée pour autant (Psaumes 89.34–38), mais son accomplissement est encore à venir (Actes 15.14–17).
l'ange de l'Eternel
L'ange de l'Éternel : Juges 6.11, note