C.I. Scofield

1 Corinthiens 15.24

royaume

Royaume, N.T. SOMMAIRE : Voir Royaume, A.T. : Genèse 1.26 ; Zacharie 12.8, note. Les vérités, concernant le Royaume sont développées dans le N.T. dans l'ordre suivant :

  1. Le Royaume fut promis à David et à sa postérité, puis décrit par les prophètes (voir 2 Samuel 7.16, note ; Zacharie 12.8). Le N. T. reprend ce thème sans aucune modification. Le Roi naquit d'une vierge (Matthieu 1.18–25 ; cp. Ésaïe 7.14) à Bethléhem (Matthieu 2.1 ; cp. Michée 5.1).
  2. Le Royaume fut annoncé comme étant « proche » (voir Matthieu 4.17, note) par Jean-Baptiste, par le Roi Lui-même, et par les disciples. Les Juifs rejetèrent d'abord moralement (voir Matthieu 11.20, note), puis officiellement le Roi et Son enseignement (Matthieu 21.42–43), enfin le Roi fut couronné d'épines et crucifié.
  3. Le Royaume dans sa forme visible passe à l'arrière-plan. Le Roi, rejeté, prévoit Sa crucifixion et révèle « les mystères du royaume des cieux » (voir Matthieu 13.11, note) qui s'accompliront entre Sa mort et Son retour en gloire.
  4. Le Royaume se manifeste présentement à travers des « mystères » (cp. Éphésiens 3.9–11). Le Seigneur avait fait connaître Son intention de bâtir Son Église, un autre « mystère » (voir Matthieu 16.18, note) contemporain des « mystères du royaume des cieux » dont la manifestation appartient à la dispensation présente.
  5. Le Royaume n'apparaîtra pas de manière visible avant « la moisson » (Matthieu 13.39–43, 49–50) ; alors les mystères du royaume des cieux feront place à sa manifestation glorieuse, lors du retour du Roi. L'Église, pour sa part, aura d'abord été enlevée à la rencontre du Seigneur dans les airs (1 Thessaloniciens 4.13–17).
  6. Le Royaume s'instaurera ici-bas lorsque le Roi rétablira la monarchie et la dynastie de David en Sa propre Personne ; après avoir rassemblé Israël dispersé, Il établira Sa puissance sur toute la terre et régnera pendant mille ans (Matthieu 24.27–30 ; Actes 15.14–17 ; Apocalypse 20.1–10).
  7. Le Royaume établi sous l'égide du divin Fils de David manifestera alors les caractéristiques du « royaume des cieux » (voir Matthieu 3.2, note) ; Il restaurera l'autorité divine sur la terre qui, jusqu'alors, sera comme une province en révolte contre la souveraineté universelle de Dieu (voir Matthieu 6.33, note). Ce royaume millénaire constitue la septième dispensation (voir Apocalypse 20.4, note).

Lorsque Christ aura vaincu le dernier ennemi, la mort (v. 24–26), Il remettra le Royaume à « Celui qui est Dieu et Père », afin que « Dieu (la trinité divine : le Père, le Fils, le Saint-Esprit) soit tout en tous » (v. 28). Tous ces événements conduiront alors à la manifestation du trône éternel « de Dieu et de l'Agneau » (Apocalypse 22.1).