C.I. Scofield
Matthieu 13.11
mystères
♦ Dans les Écritures, un mystère est une vérité cachée auparavant, que Dieu révèle en partie, dans le temps présent. Pour la première fois un texte – ce chapitre – montre clairement qu'il y aura un intervalle entre la première et la seconde venue de Christ (v. 17, 35 ; cp. 1 Pierre 1.10–12). Les plus grands mystères sont :
- les mystères du royaume des cieux (Matthieu 13.3–50) ;
- le mystère de l'endurcissement d'Israël pendant l'âge présent (Romains 11.25 ss) ;
- le mystère de l'Église du N.T. (Matthieu 16.11), corps unique composé de Juifs et de païens (Romains 16.25 ; Éphésiens 3.1–12 ; 6.19 ; Colossiens 4.3) et Epouse de Christ (Éphésiens 5.23–32) ;
- le mystère de la vie de Christ dans le croyant (Galates 2.20 ; Colossiens 1.26-27) ;
- le « mystère de Dieu, savoir Christ », en qui « habite corporellement toute la plénitude de la Divinité » ; Christ est aussi l'incarnation de Dieu, démontrant Sa sagesse en faveur de l'homme (1 Corinthiens 1.24 ; 2.7 ; Colossiens 2.2, 3, 9) ;
- le mystère de la piété, Christ manifesté en chair, qui permet à l'homme de retrouver sa ressemblance avec Dieu (1 Timothée 3.16 ; 2 Corinthiens 3.18 ; 1 Jean 3.1) ;
- le mystère de l'enlèvement des saints à la fin de l'âge actuel (1 Corinthiens 15.51–52 ; 1 Thessaloniciens 4.13–17) ;
- le mystère de l'iniquité (2 Thessaloniciens 2.7 ; 1 Jean 4.3 ; Zacharie 5.6-8 ; Matthieu 13.33)
- le mystère des sept étoiles (Apocalypse 1.20) ;
- le mystère de la grande Babylone (Apocalypse 17.5, 7)
royaume des cieux
Royaume, N.T. : 1 Corinthiens 15.24, note