C.I. Scofield
Matthieu 6.33
royaume
♦ L'expression « royaume de Dieu », souvent synonyme de « royaume des cieux », doit en être distinguée dans certains cas (voir Matthieu 3.2, note). Quelques exemples pour préciser ces deux emplois :
- L'expression « royaume de Dieu » désigne parfois un royaume éternel et universel, c'est-à-dire le gouvernement du Dieu souverain sur toutes choses (Psaumes 103.19 ; Daniel 4.3). Dans ce sens, le royaume de Dieu englobe le royaume des cieux.
- L'expression « royaume de Dieu » désigne avant tout l'ensemble de ceux qui sont nés de nouveau (Jean 3.5–7), en opposition avec l'expression « royaume des cieux » qui englobe tous ceux qui, à juste titre ou non, se réclament de Christ sur la terre (voir Matthieu 13.3, note ; 25.1, 11–12).
- Les expressions « royaume de Dieu » et « royaume des cieux » peuvent être interchangeables suivant le contexte, parce qu'elles possèdent en commun de nombreux caractères. Dans ce cas, le royaume des cieux désigne donc le domaine terrestre du royaume de Dieu, c'est-à-dire la domination mondiale dans le sens absolu du terme.
La domination de Dieu, qui se manifeste actuellement aussi bien dans le royaume de Dieu que dans le royaume des cieux, s'exercera aussi dans le royaume millénaire à venir. Puis, le règne de Dieu subsistera à jamais dans sa forme éternelle.
justice de Dieu
Vêtement de justice : Apocalypse 19.8, note