Pierre
♦ Cette déclaration : « Tu es Pierre (gr. petros, une pierre)... et sur ce roc (gr. petra, un rocher) Je bâtirai Mon Église », est en grec un jeu de mots, que dans certaines versions la similitude des termes en français a encore accentué ! Or, c'est bien sur Christ Lui-même que l'Église s'édifie. Voir ce que l'apôtre Pierre écrit (1 Pierre 2.4–8) ; cp. la déclaration de Paul (1 Corinthiens 3:11).
ce roc
Seg. cette pierre ; Christ (Rocher) : 1 Pierre 2.7, note
je bâtirai
♦ Les disciples ont proclamé que Jésus était le Christ, c'est-à-dire le Roi légitime d'un royaume promis aux Juifs et dont l'avènement est imminent. L'Église, par contre, doit être construite sur le témoignage du Seigneur crucifié, ressuscité d'entre les morts, élevé au ciel et « donné pour chef suprême à l'Église » (Éphésiens 1.20–23). Le premier témoignage a pris fin. Le témoignage nouveau n'était pas encore prêt à être donné parce que le sang de la nouvelle alliance n'avait pas encore été versé. Cependant, le Seigneur commence à parler de Sa mort et de Sa résurrection (v. 21). C'est un événement d'une portée considérable.
Eglise
♦ Le mot église (gr. ekklesia, d'un verbe signifiant appeler hors de) est utilisé pour toute assemblée ; il n'implique rien d'autre qu'un rassemblement de personnes convoquées en un lieu quelconque ; ex. : la manifestation publique à Ephèse (Actes 19.40) ; Israël, appelé hors d'Egypte, et assemblé au désert (Actes 7.38) ; Israël fut une « église », mais en aucun sens, l'Église du N.T. Leur point commun essentiel, c'est avoir été « appelés hors » d'un monde hostile, et par le même Dieu (voir Hébreux 12.23, note).
Eglise
La véritable Église : Hébreux 12.23, note
séjour des morts
gr. hadès ; Luc 16.23, note