Dès lors
♦ Matthieu emploie à deux reprises l'expression « dès lors » pour introduire deux phases nettement différentes du ministère d'enseignement du Seigneur.
La première s'ouvre par ces mots : « le royaume des cieux est proche », la seconde (Matthieu 16.21) par les déclarations de Christ révélant Sa mort et Sa résurrection après le rejet du Roi et de Son royaume par les chefs d'Israël.
prêcher
Évangile : Apocalypse 14.6, note
Repentez-vous
Repentance : Actes 17.30, note
Royaume des cieux
Royaume, N.T. : 1 Corinthiens 15.24, note
est proche
♦ L'expression biblique « est proche » n'est jamais une affirmation formelle impliquant l'arrivée imminente de la personne ou de l'objet attendu. Elle indique seulement que cette personne ou cet objet se manifesteront inévitablement. Dans l'ordre de la révélation comprise par le peuple juif, l'établissement du royaume de David devait suivre l'apparition de Christ. Cependant, Dieu avait prédit que le Roi serait rejeté et crucifié (Psaumes 22 ; Ésaïe 53). La longue période des mystères du royaume des cieux, pendant laquelle la croix sera prêchée au monde entier, et l'Église appelée hors du monde, tout cela faisait encore partie des desseins secrets du Seigneur (Matthieu 13.11-17 ; Éphésiens 3.3-12).