ange
Hébreux 1.4, note
Evangile éternel
♦ Évangile. SOMMAIRE : Le terme Évangile signifie Bonne nouvelle. Dans le N.T. ce mot se rapporte à différents aspects de la révélation divine. L'Évangile de la grâce de Dieu est indispensable au salut de l'homme (Romains 2.16). Il annonce la bonne nouvelle de Jésus-Christ mort à la croix pour les péchés du monde, ressuscité des morts et justifiant parfaitement quiconque croit en Lui (Romains 4.25–5.1). Il est :
Un autre aspect de cet Évangile est la Bonne nouvelle du royaume (Matthieu 4.23). Quelle est cette bonne nouvelle ? Dieu se propose d'établir sur la terre le royaume de Christ, le Fils de David, accomplissant ainsi l'alliance faite avec David (voir 2 Samuel 7.16, note.
La bonne nouvelle de ce royaume fut annoncée par les prophètes de l'A.T. (Ésaïe 9.5–6), ainsi que par Christ Lui-même lors de Sa première venue (Matthieu 9.35) ; elle sera proclamée pendant la grande tribulation (Matthieu 24.14).
L'Évangile éternel (Apocalypse 14.6 ss) se réfère à la proclamation des jugements divins sur les méchants pendant la grande tribulation à venir. Il sera une bonne nouvelle pour les croyants dans leurs souffrances, puisqu'il leur annoncera délivrance et récompense (cp. v. 12). Devant les jugements, les habitants de la terre sont exhortés à craindre Dieu et à Lui donner gloire (v. 7).
La bonne nouvelle de la révélation divine est en opposition avec ce que l'Écriture désigne comme un autre évangile (2 Corinthiens 11.4 ; Galates 1.6). « Non pas qu'il y ait un autre évangile », comme le déclare Paul, mais il existe une perversion de l'Évangile de la grâce de Dieu. Nous sommes avertis des formes de cette séduction qui refuse à la seule grâce de Dieu la capacité de sauver, de garder et de rendre parfait. Ceux qui enseignent cette doctrine tombent sous le coup du terrible anathème de Dieu (Galates 1.9).
Par conséquent, le terme Évangile désigne divers aspects de la bonne nouvelle de la révélation divine. Mais le fait que Dieu ait proclamé la bonne nouvelle de l'Évangile de la grâce, celle de l'Évangile du royaume à venir, et celle de l'Évangile éternel du jugement divin des méchants et de la délivrance des croyants, ne signifie pas qu'il y ait plusieurs évangiles du salut.
Durant toutes les dispensations (voir Genèse 1.26, note), la grâce a été le fondement du salut. Elle demeure en toutes circonstances, le seul moyen d'être sauvé du péché.