anges
♦ Dans l'Écriture, le mot ange ou messager s'applique à Dieu, à des hommes, et à une classe de créatures spirituelles, dont les attributs principaux sont la force et la sagesse (2 Samuel 14.20 ; Psaumes 103.20 ; 104.4). Dans l'A.T. l'expression « l'ange de l'Eternel » (quelquefois « l'ange de Dieu »), désigne généralement la présence de la Divinité sous forme angélique (Genèse 16.1–13 ; 21.17–19 ; 22.11–16 ; 31.11–13 ; Exode 3.2-4 ; Juges 2.1 ; 6.12–16 ; 13.3–22 ; voir Juges 6.11, note ; cp. Malachie 3.1, note). Dans le texte grec, le mot äggelos (envoyé, messager, ange) est employé pour des hommes (ex. : Luc 7.24 ; Jacques 2.25 ; Apocalypse 1.20 ; 2.1, 8, 12, 18 ; 3.1, 7, 14), alors que dans Apocalypse 8.3-5, il s'agit évidemment de Christ. Parfois, ange est employé en rapport avec l'esprit humain (Actes 12.16). Bien que les anges soient des esprits (Psaumes 104.4 ; Hébreux 1.14), le pouvoir leur est donné de se manifester sous une apparence humaine (cp. Genèse 19.1 et 19.5 ; Exode 3.2 ; Nombres 22.22–31 ; Juges 2.1 ; 6.11, 22 ; 13.3, 6 ; 1 Chroniques 21.16, 20 ; Matthieu 1.20 ; Luc 1.26 ; Jean 20.12 ; Actes 7.30 ; 12.7–8, etc.).
Le mot s'emploie toujours au masculin ; pourtant dans l'Écriture un sexe n'est jamais attribué aux anges (Matthieu 22.30 ; Marc 12.25). Ils sont extrêmement nombreux (Psaumes 68.18 ; Matthieu 26.53 ; Hébreux 12.22 ; Apocalypse 5.11) ; leur pouvoir est inimaginable (2 Rois 19.35) ; ils ont leur place autour du trône de Dieu (Apocalypse 5.11 ; 7.11) ; ils sont, dans leur relation avec les hommes, « des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut » (Hébreux 1.14) ; leur ministère se rapporte dans une large mesure à la protection physique et au bien-être des enfants de Dieu (1 Rois 19.5 ; Psaumes 34.8 ; 91.11 ; Daniel 6.22 ; Matthieu 2.13, 19 ; 4.11 ; Luc 22.43 ; Actes 5.19 ; 12.7-10). Si l'on compare Hébreux 1.14 à Matthieu 18.10 et Psaumes 91.11, il apparaît que cette sollicitude pour les héritiers du salut commence dès l'enfance et se poursuit tout au long de l'existence. Les anges nous observent (Ecclésiaste 5.5 ; 1 Corinthiens 4.9 ; Éphésiens 3.10) et cette surveillance devrait influencer notre conduite. L'homme a été fait « de peu inférieur aux anges », et par Son incarnation, Christ a pris cette place inférieure « pour un peu de temps » (voir Hébreux 2.7 ; cp. Psaumes 8.5–6) afin d'élever le chrétien au-dessus des anges dans les lieux célestes en Jésus-Christ (Hébreux 2.9–10 ; cp. Éphésiens 2.6). Les anges accompagneront Christ lors de Sa deuxième venue (Matthieu 25.31). C'est à eux que sera confiée la préparation du jugement des individus de chaque nation (Matthieu 13.30, 39, 41–42 ; voir Matthieu 25.32, note). Le Royaume ne sera pas soumis aux anges, mais à Christ et à ceux pour lesquels Il a été fait « de peu inférieur aux anges » (Hébreux 2.7). Un archange, Michel, ou Micaël, est mentionné comme ayant un ministère spécial en rapport avec Israël et les résurrections (Daniel 10.13, 21 ; 12.1 ; 1 Thessaloniciens 4.16 ; Jude 9 ; Apocalypse 12.7). Le seul autre ange dont le nom nous a été révélé, Gabriel, fut promu aux plus hautes fonctions (Daniel 8.16 ; 9.21 ; Luc 1.19, 26).
Deux catégories d'anges déchus sont mentionnées :
Le feu éternel est préparé pour Satan et les anges déchus (Matthieu 25.41 ; Apocalypse 20.10).