diable
♦ Satan. SOMMAIRE : Cet être épouvantable, vraisemblablement créé à l'origine comme l'un des chérubins (voir Ézéchiel 1.5 ; 28.12, notes), avait été investi d'une grande autorité, et peut-être établi sur la première création (voir Genèse 1.2, note Ézéchiel 28.11–15) ; mais son orgueil a entraîné sa chute (Ésaïe 14.12–14). Les termes : « je monterai », « j'élèverai », « je m'assiérai », « je serai semblable » (Ésaïe 14.13) évoquent l'introduction du péché dans l'univers. Chassé du ciel (Luc 10.18), il fait de la terre et de l'air le domaine de son inlassable activité (Éphésiens 2.2 ; 1 Pierre 5.8).
Après la création, il s'incarne dans le serpent (voir Genèse 3.1, note) ; séduisant Ève par sa ruse, il provoque la chute d'Adam et, par lui, celle de toute la race humaine, introduisant ainsi le péché sur la terre (Romains 5.12–14).
L'alliance de Dieu avec Adam déchu (voir Genèse 3.15, note) comprend la promesse de l'ultime défaite de Satan par l'intermédiaire du « lignage de la femme ». Alors commence l'interminable conflit par lequel Satan s'oppose toujours à l'œuvre de Dieu en faveur de l'humanité. Le système mondial actuel (Apocalypse 13.8), établi sur la force, la cupidité, l'égoïsme, l'ambition et la jouissance du péché, émane de lui ; tel est l'appât qu'il offrit à Christ pour tenter de Le placer sous son pouvoir (Matthieu 4.8–9). Satan est le prince de ce système mondial (Jean 14.30 ; 16.11) ; il en est le dieu (2 Corinthiens 4.4) ; comme « prince de la puissance de l'air » (Éphésiens 2.2), il se trouve à la tête d'une très nombreuse armée de démons (voir Matthieu 7.22, note).
La puissance de la mort lui fut donnée sur terre (Hébreux 2.14) avec l'autorisation de Dieu. Déchu de sa position et chassé du ciel, sa première sphère d'action, il a cependant toujours accès auprès de Dieu comme « accusateur des frères » (Apocalypse 12.10) ; un certain pouvoir lui a été accordé : mettre à l'épreuve, passer au crible les chrétiens charnels ou ceux qui ont confiance en eux-mêmes (Job 1.6–11 ; Luc 22.31–32 ; 1 Corinthiens 5.5 ; 1 Timothée 1.20) ; toutefois, il ne s'agit là que d'un pouvoir restreint et limité, car les croyants ainsi éprouvés sont gardés dans la foi grâce à l'intercession de Christ (Luc 22.31–32 ; voir 1 Jean 2.1, note). Au début de la grande tribulation, cette possibilité d'accès auprès de Dieu en accusateur sera ôtée à Satan (Apocalypse 12.7–12). À l'avènement glorieux de Christ, il sera lié pendant mille ans (Apocalypse 20.2). Il faut ensuite qu'il soit relâché pour un peu de temps (Apocalypse 20.3, 7–8) ; il deviendra alors le chef d'une dernière coalition visant à renverser le royaume ; mais cette tentative sera anéantie et, pour sa ruine éternelle, Satan sera jeté dans l'étang de feu et de soufre. L'idée qu'il pourrait régner en enfer n'a aucun fondement biblique. Il est présentement le prince de ce monde et de son système, mais sa destinée sera le tourment dans l'étang de feu.