C.I. Scofield
Genèse 3.15
alliance
♦ L'alliance avec Adam déchu conditionne la vie de l'homme pécheur. Ces prescriptions doivent demeurer jusqu'au moment où, à l'époque du royaume de Christ ici-bas, la création tout entière « sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8.21). Les caractéristiques de cette alliance sont les suivantes :
- Le serpent, instrument de Satan, est maudit (Genèse 3.14 ; Romains 16.20 ; Apocalypse 12.9 ; cp. 2 Corinthiens 11.3, 14) et devient la démonstration vivante de la sentence divine touchant les effets du péché : de la créature la plus merveilleuse et la plus séduisante, il devient un reptile répugnant. Le plus profond des mystères de la croix de Christ est dépeint de façon saisissante par le serpent d'airain, type de Christ « fait péché pour nous », portant le jugement que nous méritons (Nombres 21.5–9 ; Jean 3.14–15 ; 2 Corinthiens 5.21).
- La première promesse d'un Rédempteur (Genèse 3.15). Ici commence la ligne glorieuse de la postérité : Abel, Seth, Noé (Genèse 6.8–10), Sem (Genèse 9.26–27), Abram (Genèse 12.1–4), Isaac (Genèse 17.19–21), Jacob (Genèse 28.10–14), Juda (Genèse 49.10), David (2 Samuel 7.5–17), Emmanuel-Christ (Ésaïe 7.10–14 ; Matthieu 1.1, 20–23 Jean 12.31–33 1 Jean 3.8).
- La modification de la condition de la femme (Genèse 3.16) dans trois domaines : a) augmentation des douleurs de l'enfantement, b) éveil de la passion pour son mari, c) autorité de l'homme sur elle (cp. Genèse 1.26–27). La perturbation provoquée par le péché implique la nécessité d'une autorité désormais confiée à l'homme (Éphésiens 5.22–25 ; 1 Corinthiens 11.7–9 ; 1 Timothée 2.11–14).
- La tâche aisée de l'homme en Éden (Genèse 2.15) est transformée en pénible labeur (Genèse 3.18–19), en vertu de la malédiction prononcée au sujet du sol (Genèse 3.17).
- La souffrance inhérente à toute existence (Genèse 3.17).
- La brièveté de la vie et la tragique certitude de la mort physique pour Adam et tous ses descendants (Genèse 3.19 ; Romains 5.12–21). Quant à la mort spirituelle, voir Genèse 2.17 ; Éphésiens 2.5, notes. Néanmoins, la malédiction prononcée à l'égard du sol est salutaire à l'homme : il lui serait désormais néfaste de vivre sans effort. Pour les notes relatives aux autres alliances, voir : l'alliance en Éden (Genèse 2.16) ; l'alliance avec Noé (Genèse 9.16) ; l'alliance avec Abram (Genèse 12.2) ; l'alliance du Sinaï (Exode 19.5) ; l'alliance avec Israël pour la Terre promise (Deutéronome 30.3) ; l'alliance avec David (2 Samuel 7.16) ; et la nouvelle alliance (Hébreux 8.8). Suivre également la chaîne de références sur ce sujet : voir Genèse 3.15.
Je mettrai inimitié
Les huit alliances : Hébreux 8.8, note
inimitié
♦ Le mot « inimitié » a la même racine qu'« ennemi », et le mot grec utilisé dans ce verset par la version des LXX est apparenté au terme fréquemment employé pour « ennemi » dans le N.T. Notre Seigneur désignait expressément Satan comme l'« ennemi » (Matthieu 13.25, 28 ; cp. v. 39 ; Luc 10.19). Tous les hommes en dehors de Christ sont ennemis de Dieu (Romains 5.10 ; Colossiens 1.21 ; Jacques 4.4) ; la mentalité de l'homme charnel est inimitié contre Dieu (Romains 8.7). Cette inimitié, manifestée en ceux qui sont « ennemis de la croix de Christ » (Philippiens 3.18), s'intensifiera aux temps de la fin (Apocalypse 12.13–17).
celle-ci
♦ Deux chaînes de références débutent ici (Sacrifice prophétique et Première venue de Christ). Elle comprennent les promesses et les prophéties au sujet de Christ, accomplies dans Sa naissance et Son ministère terrestre. En ce qui concerne la série des promesses et des prophéties non encore accomplies, voir Seconde venue de Christ, Deutéronome 30.3 ; Actes 1.11, note ; Royaume, A.T. : Genèse 1.26 ; Zacharie 12.8 ; Royaume, N. T. : Matthieu 2.2 ; 1 Corinthiens 15.24, note ; Jour de l'Eternel : Psaumes 2.9 ; Malachie 4.5 ; Jour du Seigneur : Matthieu 24.29 ; Apocalypse 19.19.
celle-ci
Sacrifice prophétique : Hébreux 10.18, note
tête
Première venue de Christ : Actes 1.11, note