C.I. Scofield

Genèse 12.2

Je ferai de toi une grande nation

♦ L'alliance de Dieu avec Abram, conclue en Genèse 12.1–4, confirmée en Genèse 13.14–17 ; 15.1-7, 18–21 ; 17.1–8, a trois aspects distincts :

  1. La promesse d'une grande nation : « Je ferai de toi une grande nation » (Genèse 12.2). Il s'agit d'abord d'Israël, les descendants de Jacob, à qui est faite la promesse de posséder à jamais le pays (Genèse 17.8). Dieu contracte avec eux une alliance éternelle et déclare : « Je serai leur Dieu » (Genèse 17.7, 8). Abraham reçut aussi la promesse d'être père d'autres nations (cp. Genèse 17.6, 20), promesse accomplie principalement par les postérités d'Ismaël et d'Ésaü.
  2. Une quadruple promesse personnelle à Abraham : a) il sera le père d'une nombreuse descendance (Genèse 17.16) ; b) il sera personnellement béni : « Je te bénirai », ce qui se réalisera sous forme matérielle, temporelle (Genèse 13.14–15, 17 ; 15.18 ; 24.34–35) et spirituelle (Genèse 15.6 ; Jean 8.56) ; c) il sera personnellement honoré : « Je rendrai ton nom grand » (Genèse 12.2), ce que tous ceux qui respectent la Bible reconnaissent pleinement ; d) il sera un moyen de bénédiction pour les autres : « Tu seras une source de bénédiction » (Genèse 12.2) ; cette dernière clause s'est accomplie par Israël, devenu l'instrument de la révélation divine ; par Abraham lui-même, exemple de piété et de foi pour les croyants (Romains 4.1–22) ; et au premier chef par Jésus-Christ, postérité d'Abraham (Galates 3.16).
  3. Des promesses à l'égard des païens : a) « Je bénirai ceux qui te béniront » (Genèse 12.3) ; ceux qui honorent Abram seront bénis ; b) « Je maudirai ceux qui te maudiront » (Genèse 12.3) ; cet avertissement s'est littéralement accompli à travers l'histoire des persécutions contre Israël. Les peuples qui ont persécuté les Juifs ont été invariablement frappés ; ceux qui les ont protégés ont été favorisés. La nation commettant l'iniquité qu'est l'antisémitisme attire irrémédiablement le jugement sur elle. L'avenir prouvera davantage le bien-fondé de cette réalité (Deutéronome 30.1 ; Ésaïe 14.1–2 ; Joël 3.1–8 ; Michée 5.6–8 ; Aggée 2.22 ; Zacharie 14.1–3 ; Matthieu 25.40, 45) ; c) « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12.3) ; il s'agit de la grande promesse évangélique accomplie en Christ, la postérité d'Abraham, et aussi en tous les descendants spirituels d'Abraham qui, comme lui, sont justifiés par la foi (Romains 4.3 ; Galates 3.6–9, 16, 29 ; cp. Jean 8.56–58). La promesse faite à Adam au sujet de la postérité de la femme (Genèse 3.15) est ainsi confirmée et précisée.

L'alliance avec Abram révèle le plan souverain de Dieu : accomplir par lui Son dessein envers Israël et fournir en Christ un Sauveur à tous ceux qui croiront. L'accomplissement final de ce plan repose sur la promesse et la puissance divines et non sur la fidélité humaine.

Pour les notes concernant les grandes alliances, voir : l'alliance en Eden (Genèse 2.16) ; l'alliance avec Adam déchu (Genèse 3.15) ; l'alliance avec Noé (Genèse 9.16) ; l'alliance du Sinaï (Exode 19.5) ; l'alliance avec Israël pour la Terre promise (Deutéronome 30.3) ; l'alliance avec David (2 Samuel 1.16) ; la nouvelle alliance (Hébreux 8.8).

Je ferai de toi une grande nation

Les huit alliances : Hébreux 8.8, note

nation

Origine d'Israël : Romains 11.26, note