C.I. Scofield

Genèse 2.16

donna

♦ Une alliance divine est une déclaration souveraine de Dieu, par laquelle Il engage Sa responsabilité :

  1. à l'égard de l'individu (ex. : Adam, dans l'alliance en Éden, Genèse 2.16 ss) ;
  2. à l'égard de l'humanité en général (ex. : la promesse faite à Noé de ne plus détruire la race par un déluge, Genèse 9.9 ss) ;
  3. à l'égard d'une nation (ex. : Israël et l'alliance du Sinaï, Exode 19.3 ss) ;
  4. à l'égard d'une famille particulière (ex. : la maison de David et la promesse d'une lignée royale perpétuelle, 2 Samuel 7.16 ss).

Il est possible que ces alliances se recouvrent ; ainsi, l'alliance avec David comporte la promesse d'une postérité ; elle apportera une bénédiction finale, non seulement à la maison de David, mais encore au monde entier, par le règne de Christ. D'une façon générale, ces alliances sont inconditionnelles : Dieu veut atteindre par grâce certains objectifs déterminés et s'engage à les réaliser par une déclaration formelle, et cela en dépit des faillites des personnes ou des peuples concernés. Toutefois, la réponse humaine au dessein déclaré de Dieu est très importante : l'obéissance a pour effet la bénédiction, la désobéissance le châtiment. Mais jamais la faillite de l'homme n'entraîne l'abrogation de l'alliance ni n'empêche son accomplissement final. Dans le cas de l'alliance du Sinaï, l'accomplissement de toutes les promesses est conditionné par l'obéissance d'Israël ; c'est ce qu'impliquent les mots : « Si vous écoutez Ma voix... vous serez... », suivis de la réponse spontanée du peuple : « Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit » (Exode 19.5, 8).

Les trois grandes alliances universelles sont : l'alliance en Éden ; l'alliance avec Adam déchu, en tant que représentant de toute la race ; l'alliance avec Noé. Toutes les autres alliances sont faites avec Israël ou avec des Israélites, qui en sont les premiers bénéficiaires ; néanmoins, le monde, lui aussi, en recevra la bénédiction. Voir encore la note ci-après.

donna

Les huit alliances : Hébreux 8.8, note

l'homme

♦ Huit alliances d'importance vitale expliquent le déroulement du plan divin pour l'homme : l'alliance en Éden (Genèse 2.16) ; l'alliance avec Adam déchu (Genèse 3.15) ; l'alliance avec Noé (Genèse 9.16) ; l'alliance avec Abram (Genèse 12.2) ; l'alliance du Sinaï (Exode 19.5) ; l'alliance avec Israël pour la Terre promise (Deutéronome 30.3) ; l'alliance avec David (2 Samuel 7.16) ; et la nouvelle alliance (Hébreux 8.8). Voir les notes relatives à chacun de ces passages.

La première de ces alliances, contractée en Éden, demandait à Adam :

  1. de propager la race humaine ;
  2. de soumettre la création à l'homme ;
  3. de dominer sur toute la vie animale ;
  4. de prendre soin du jardin et de se nourrir de ses fruits et de ses plantes ;
  5. de s'abstenir de manger le fruit d'un seul arbre, celui de la connaissance du bien et du mal, sous peine de mort en cas de désobéissance.