C.I. Scofield

Exode 19.5

si vous écoutez ma voix

♦ Ce qui était conditionnel sous la loi est accordé librement à chaque croyant sous la grâce (cp. 1 Pierre 2.9 ; Apocalypse 1.6 ; 5.10). Le « si » du v. 5 exprime l'esprit de la loi en tant que relation entre Dieu et l'homme ; en ce mot « si » réside la raison fondamentale de l'impuissance de cette loi qui « n'a rien amené à la perfection » (Hébreux 7.18-19 ; cp. Romains 8.3). Pour Abraham, la promesse a précédé les exigences divines ; au Sinaï, les exigences divines ont précédé les promesses. Dans la nouvelle alliance, l'ordre redevient celui de l'alliance avec Abram (voir Hébreux 8.8, note)

alliance

♦ L'alliance conclue au Sinaï présente trois éléments essentiels qui forment ensemble ce qu'on appelle « la loi » (expression généralement utilisée par le N.T. ; ex. : Matthieu 5.17–18). Ce sont les commandements, expression de la juste volonté de Dieu (Exode 20.1–26) ; les lois civiles régissant la vie sociale d'Israël (Exode 21.1–24.11) ; et les ordonnances réglant sa vie religieuse (Exode 24.12–31.18). Les commandements et les ordonnances constituaient un système religieux. Mais alors que les commandements avaient un « ministère de condamnation » et « de mort » (2 Corinthiens 3.7-9), les ordonnances instituaient en la personne du souverain sacrificateur un représentant du peuple auprès de Dieu et offraient dans les sacrifices prescrits une possibilité d'expiation, anticipation de l'œuvre de la croix (voir Lévitique 16.6, note ; cp. Hébreux 5.1–3 ; 9.6–9 ; cp. Romains 3.25–26). Le chrétien n'appartient pas à l'alliance contractée au Sinaï et conditionnée par les œuvres de la loi, mais à l'alliance nouvelle et inconditionnelle de la grâce (Romains 3.21–27 ; 6.14–15 ; Galates 2.16 ; 3.10–14, 16–18, 24–26 ; 4.21–31 ; Héb 10.11-17). La loi n'a pas modifié les clauses de alliance divine avec Abram, elle fut, en quelque sorte, un additif donné pour une période limitée jusqu'à ce que la véritable postérité d'Abraham soit manifestée (Galates 3.17–19).

Pour les notes concernant les autres alliances, voir l'alliance en Eden (Genèse 2.16) ; l'alliance avec Adam déchu (Genèse 3.15) ; l'alliance avec Noé (Genèse 9.16) ; l'alliance avec Abram (Genèse 12.2) ; l'alliance avec Israël pour la Terre promise (Deutéronome 30.3) ; l'alliance avec David (2 Samuel 7.16) ; la nouvelle alliance (Hébreux 8.8).

vous m'appartiendrez

litt. vous serez pour moi un peuple que je posséderai en propre