C.I. Scofield
Hébreux 10.18
d'offrandes
♦ Sacrifice (prophétique, typique, de Christ). SOMMAIRE :
- Les sacrifices avant la loi. La première allusion à un sacrifice se situe en Genèse 3.21 ; il est évident que les « habits de peau » dont Dieu revêtit Adam et Ève provenaient d'animaux. Toutefois, c'est avec le sacrifice d'Abel (Genèse 4.4) qu'apparaît la première mention explicite d'un sacrifice ; ce premier sacrifice manifesta la justice d'Abel, justice qui provient de la foi et non du sacrifice seul (cp. Hébreux 11.4).
- Les sacrifices sous la loi. Avant la promulgation de la loi, le chef de famille était aussi sacrificateur pour les siens. Puis la loi confia aux seuls sacrificateurs et Lévites la possibilité d'offrir des sacrifices qui démontraient de façon diverse la culpabilité et la déchéance du pécheur devant Dieu (Romains 3.20). Le sacerdoce lévitique était « l'ombre » (Hébreux 10.1), « l'image » (Hébreux 8.5) du sacrifice de Christ qui réalise l'accomplissement de tous les sacrifices de l'A.T.
- Le sacrifice de Christ. Il est à plusieurs reprises préfiguré dans l'A.T. puis expliqué dans le N.T. Il est présenté sous différents aspects :
- la condamnation (2 Corinthiens 5.21 ; Galates 3.13) ;
- la substitution (Lévitique 1.4 ; Ésaïe 53.5–6 ; 2 Corinthiens 5.21 ; 1 Pierre 2.24) ;
- la propitiation (Romains 3.25) ;
- la réconciliation (2 Corinthiens 5.18–19 ; Colossiens 1.21–22) ;
- l'efficacité (Jean 12.32–33 ; Romains 5.9–10 ; 2 Corinthiens 5.21 ; Éphésiens 2.13 ; Hébreux 9.11–12, 26 ; 10.10–17 ; 1 Jean 1.5 ; Apocalypse 1.5) ;
- la révélation (Romains 3.25–26 ; 1 Jean 4.9–10 ; cp. Jean 3.16).
péché
Romains 3.23, note