C.I. Scofield

Genèse 49.1

la suite des temps

♦ « La suite des temps », littéralement « les derniers jours » (héb. acharith = fin ou dernier). Première mention d'une notion de grande importance dans la prophétie biblique. En général, l'expression les « derniers temps » ou « derniers jours » se réfère à la période terminale de l'histoire d'un groupe de peuples auxquels Dieu annonce l'accomplissement de Ses desseins et de Son jugement.

  1. En Daniel 2.28 ; 10.14, elle se rapporte à la fin de la domination des nations païennes (voir Genèse 14.18, note).
  2. Plus fréquemment, elle concerne dans l'A.T. la dernière révolte d'Israël contre son Dieu (Deutéronome 31.29) et les graves troubles qui en découleront (Deutéronome 4.30 ; Ézéchiel 38.16). Cette rébellion sera suivie du retour d'Israël à l'Éternel (Osée 3.5) ; alors Jérusalem deviendra le siège de la souveraineté divine sur la terre ; toutes les nations du monde y monteront pour apprendre la loi de l'Éternel (Michée 4.1). Cet événement sera certainement contemporain de l'effusion universelle du Saint-Esprit prédite par Joël (Joël 3.1–2 ; Actes 2.17).
  3. Dans le N.T. une expression analogue est employée à deux reprises pour désigner la période de l'histoire introduite par la première venue de Christ ici-bas (Hébreux 1.2 ; 1 Pierre 1.20).
  4. Mais le plus souvent, elle concerne la fin du temps de l'Église : à la suite de l'abandon de la foi, et par voie de conséquence, l'iniquité et le péril atteindront alors leur paroxysme (2 Timothée 3.1 ; Jacques 5.3 ; 1 Pierre 1.5 ; 2 Pierre 3.3).
  5. Seul l'Évangile selon Jean cite l'expression « dernier jour » utilisée par le Seigneur en la mettant exclusivement en relation avec Sa résurrection (Jean 6.39, 40, 44, 54 ; 12.48 ; cp. Jean 11.24).

Genèse 49.1 semble se rapporter aux deuxième et troisième définitions (voir Actes 2.17 ; Joël 2.28, notes)