derniers jours
♦ Il convient d'établir une distinction entre les expressions la suite des temps et les derniers jours, lorsqu'il s'agit d'Israël (Ésaïe 2.2 ; Michée 4.1 ; cp. Nombres 24.14 ; Deutéronome 4.30 ; Jérémie 23.20 ; 30.24 ; 49.39 ; Ézéchiel 38.16 ; Daniel 2.28 ; 10.14 ; Osée 3.5), et lorsqu'il s'agit de l'Église (2 Timothée 3.1–8 ; Hébreux 1.1–2 ; Jacques 5.3 ; 2 Pierre 3.1–9 ; cp. aussi 1 Timothée 4.1 ; 1 Pierre 1.5, 20 ; 1 Jean 2.18). Bien que le passage d'Actes 2.17 appartienne au discours de la Pentecôte et qu'il concerne l'Église, il fait néanmoins allusion à l'avenir d'Israël (voir Joël 2.28, note).
Lorsqu'elle concerne l'Église, l'expression les derniers jours doit être distinguée de ce que l'Écriture appelle le dernier jour, c'est-à-dire le jour de la résurrection (Jean 6.39, 40, 44, 54 ; 11.24), ou le jour du jugement (Jean 12.48). Les expressions les derniers jours ou les derniers temps utilisées en rapport avec l'Église désignent une époque inaugurée par la venue de Christ (cp. Hébreux 1.2), mais qui se réfère plus particulièrement à la période de déclin et d'apostasie correspondant à la fin de la dispensation présente (2 Timothée 3.1).
Lorsqu'elle concerne Israël, l'expression les derniers jours se rapporte à un temps caractérisé au début par l'angoisse et qui aboutira à la restauration et à la bénédiction d'Israël (cp. Jérémie 30.4–10), c'est-à-dire à l'établissement du royaume (Ésaïe 2.2-4 ; Michée 4.1–7). Ce sont les derniers jours non seulement de la dispensation présente, mais de l'histoire nationale d'Israël (voir Genèse 49.1, note).
Esprit
Saint-Esprit, N.T. : Actes 2.4, note