C.I. Scofield

Joël 1.15

jour de l'Eternel

♦ L'expression « jour de l'Éternel » désigne le temps où l'Éternel interviendra ouvertement dans les affaires des hommes, lorsque le « jour de l'homme » sera achevé, lorsque l'homme aura cessé de décider des affaires de ce monde (cp. 1 Corinthiens 4.3, litt.). Le jour de l'Éternel débutera par l'enlèvement de l'Église (1 Corinthiens 15.50–58 ; 1 Thessaloniciens 4.13–18). Les prophètes considèrent les événements historiques du point de vue divin ; ils ont une vue d'ensemble du plan de Dieu pour le monde ; ils entrevoient donc, à travers les événements de leur époque, les accomplissements qu'ils préfigurent. C'est dans ce sens-là que Joël utilise fréquemment l'expression « jour de l'Éternel ». Ce jour recouvre la tribulation future (Apocalypse 6–19) et le règne de Christ sur le trône de David (Apocalypse 20.1–6). Il débouchera sur le jugement du grand trône blanc (Apocalypse 20.11–15) et l'instauration des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, ce que l'Écriture appelle « le jour de Dieu » (2 Pierre 3.12 ; voir Apocalypse 19.19, note).

jour de l'Eternel

Jour de l'Éternel : Malachie 4.5, note

proche

Matthieu 4.17, note