C.I. Scofield

Joël 1.4

gazam

♦ Le gazam, la sauterelle (héb. arbé), le jélek et le hasil désigneraient peut-être diverses espèces de sauterelles ou les différentes formes du même insecte au cours de ses métamorphoses. Comme souvent dans la prophétie, l'Esprit tire de certaines circonstances locales une signification spirituelle qui sert de base à des prédictions de plus longue portée (ex. : Ésaïe 7.1–14 où l'invasion syrienne et l'incrédulité d'Achaz conduisent à la grande prophétie du v. 14). Ici, Joël montre la signification du châtiment par les sauterelles (Joël 1.13–14) ; elle préfigure une invasion (Joël 2.1–11) dont la réalité ne peut être écartée que par la repentance du peuple (Joël 2.12–17). Le jugement imminent de ce « jour de l'Éternel » illustre donc par avance le grand jour du Seigneur, encore à venir (voir Ésaïe 2.12).

Ce tableau dépeint la situation d'Israël au temps de la fin, au terme des « temps des nations » (Luc 21.24 ; Apocalypse 16.19, notes), lors de la bataille d'Harmaguédon (Apocalypse 16.14 ; 19.11–21), quand le peuple sera rassemblé (voir Romains 11.26, note), avant de goûter à la bénédiction du royaume.

Les événements prédits se succèdent dans l'ordre suivant :

  1. invasion de la Palestine par des puissances étrangères venant du nord (Joël 2.1–10 ; voir Bataille d'Harmaguédon : Ésaïe 10.27 ; Apocalypse 19.17) ;
  2. destruction des envahisseurs par l'armée du Seigneur (Joël 2.11 ; Apocalypse 19.11–21) ;
  3. repentir de Juda dans son pays (Joël 2.12–17 ; voir Deutéronome 30.3, note) ;
  4. réponse de l'Éternel (Joël 2.18–27) ;
  5. effusion de l'Esprit sur Israël dans les « derniers jours » (Joël 3.1–2) ;
  6. retour du Seigneur en gloire pour rétablir Son royaume (Joël 3.3–5 ; Actes 15.15–17), rassembler Israël et juger toutes les nations (Joël 4.1–16) ;
  7. bénédiction permanente dans le royaume (Joël 4.17–21 ; Zacharie 14.1–21 ; voir Matthieu 25.32, note).