C.I. Scofield
Matthieu 12.1
jour de sabbat
♦ Sabbat : héb. schabbath ; gr. sabbatan, signifie arrêt de travail, repos. SOMMAIRE :
- Le sabbat d'après l'Écriture : il est avant tout le jour du repos de Dieu, après l'accomplissement de l'œuvre de la création (Genèse 2.2–3). Il n'est pas mentionné durant le long intervalle compris entre les événements d'Éden et du Sinaï. Au Sinaï, le sabbat fut successivement :
- révélé à Israël (Exode 16.23 ; Néhémie 9.13–14)
- inclus dans la loi (Exode 20.8–11) ;
- revêtu de la valeur de signe de l'alliance entre Dieu et Israël pour rappeler perpétuellement à ce dernier qu'il est mis à part pour Dieu (Exode 31.13–17 ; Ezéchiel 20.20 ; cp. Ésaïe 58.13).
Le respect du repos total était impératif. D'ailleurs, par un ordre exprès de Dieu, un homme fut mis à mort pour avoir ramassé du bois un jour de sabbat (Nombres 15.32–36). A part le maintien de l'holocauste perpétuel (Nombres 28.9) et la célébration du sabbat lors des fêtes annuelles (Exode 12.16 ; Lévitique 23.3–8 ; Nombres 28.25), le septième jour primitivement consacré à des sacrifices, à un culte ou à quelque service religieux était avant tout un jour de repos complet pour l'homme et pour l'animal, une disposition bienfaisante répondant aux besoins de l'homme ; c'est ce qu'a confirmé Christ : « le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat » (Marc 2.27).
- Le sabbat au temps du Seigneur : Jésus-Christ trouva l'observance du sabbat comme dénaturée par des interprétations rabbiniques (Matthieu 12.2) tout à fait inconnues de la loi, si bien que les autorités religieuses considéraient que Jésus violait le sabbat.
- Le sabbat à l'avenir : pendant la période de la tribulation (Matthieu 24.20-21) et le règne de mille ans (Ésaïe 66.23), le sabbat sera à nouveau observé.
- Le jour de repos chrétien : le repos du premier jour de la semaine perpétue dans la dispensation de l'Église le principe que le septième du temps est particulièrement sacré. C'est le jour du Seigneur, le dimanche, qui contraste avec le sabbat à tous les autres égards :
- l'un est le septième jour de la semaine, l'autre le premier ;
- le sabbat commémore le repos du Dieu créateur, le dimanche, la résurrection de Christ ;
- le septième jour, Dieu se reposa, le premier jour, Christ eut une activité constante ;
- le sabbat commémore une création achevée, le premier jour, une rédemption achevée ;
- le sabbat est un jour de fête imposé par la loi, le dimanche est un jour d'adoration et de culte volontaires ;
dans les Actes, le sabbat est toujours mentionné en rapport avec les Juifs ; il n'est cité que deux fois de l'Epître aux Romains jusqu'à la fin du N.T. (Colossiens 2.16 ; Hébreux 4.4). Ces textes précisent que le sabbat n'est pas un jour que les chrétiens doivent observer ; il illustre le repos dans lequel entre tout croyant lorsqu'il s'abandonne totalement à Christ, et, ainsi, « se repose de ses œuvres » (Hébreux 4.10).
jour de sabbat
Sabbat : Matthieu 12.1