C.I. Scofield

Matthieu 8.20

Fils de l'homme

♦ Le titre de « Fils de l'homme » a son origine dans la vision messianique de Daniel 7.13 (cp. Matthieu 16.28 ; 19.28 ; 25.31 ; 26.64 ; Marc 14.62 ; Luc 22.69). Le Seigneur se nomme Lui-même ainsi plus de quatre-vingts fois. C'est le nom qui désigne l'Homme par excellence (cp. 1 Corinthiens 15.45–47), tout comme « Fils de David » est Son nom juif caractéristique, et « Fils de Dieu » Son nom divin.

Notre Seigneur emploie constamment ce titre de « Fils de l'homme » pour montrer que Sa mission (ex. : Matthieu 12.40 ; 20.18 ; 26.2) et Sa seconde venue (ex. : Matthieu 24.37–44 ; Luc 12.40) dépassent par leur portée et leurs conséquences toutes les limitations spécifiquement juives. Quand Nathanaël déclare : « Tu es le roi d'Israël », le Seigneur répond : « Tu verras de plus grandes choses... les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme » (Jean 1.50–51). Quand Ses disciples sont chassés par les Juifs, Il se transporte en pensée jusqu'au moment où le Fils de l'homme reviendra parmi les humains (cp. Matthieu 10.5–6, 23). C'est à ce titre que le jugement universel Lui est remis (Jean 5.22, 27). Ce nom indique, par ailleurs, que la bénédiction dépendant d'un « Homme qui viendra », comme l'annonce l'A.T., est accomplie en Lui (voir Genèse 1.26, note ; 3.15 ; 12.3 ; Psaumes 8.5 ; 80.18 ; Ésaïe 7.14 ; 9.5–6 ; 32.2).