C.I. Scofield

ÉPÎTRE AUX PHILIPPIENS

Auteur : Paul Thème : expérience chrétienne Date de rédaction : env. 60

C'est de Rome que Paul adressa son Épître aux Philippiens. Elle fait partie des lettres écrites en prison. Au cours de son deuxième voyage, l'apôtre passa à Philippes (Actes 16.12) où Lydie, le geôlier et sa famille se convertirent à Christ (Actes 16.14–34). Quelques années plus tard, l'Église y était bien établie, comme le laisse entendre l'introduction adressée aux évêques (anciens) et aux diacres (Philippiens 1.1).

Motif de cette Épître : accuser réception d'un don en argent provenant de l'Église de Philippes ; Épaphrodite, l'un de ses membres, l'avait apporté à l'apôtre (Philippiens 4.10–18). C'est une lettre pleine d'affection que Paul envoie à un groupe de chrétiens qui lui sont spécialement chers (2 Corinthiens 8.1-6) ; il y est relativement peu question d'erreurs doctrinales.

« Christ est ma vie et mourir m'est un gain » (Philippiens 1.21) peut être considéré comme le verset clé de l'Épître. Paul était prisonnier de Néron, et pourtant l'Épître retentit d'accents de triomphe ; « joie », « se réjouir », reviennent fréquemment (Philippiens 1.5, 18, 25 ; 2.2, 28 ; 3.1 ; 4.1, 4, 10). L'expérience chrétienne normale, c'est donc que l'expression de la vie, la nature et la pensée de Christ habitent en nous, quelles que soient les circonstances (Philippiens 1.6, 11 ; 2.5, 13).

L'émouvante et sublime déclaration concernant l'humiliation, puis la glorification du Seigneur Jésus-Christ (Philippiens 2.5–11) est le point culminant de l'Épître.

Elle peut être divisée comme suit :

  1. Introduction, 1.1–7.
  2. Christ, la vie du chrétien : plénitude en dépit des souffrances, 1.8–30.
  3. Christ, le modèle du chrétien : plénitude dans l'humilité du service, 2.1–30.
  4. Christ, l'objet de la foi du chrétien : plénitude de son espérance, 3.1–21.
  5. Christ, la force du chrétien : plénitude, même dans l'affliction, 4.1–19.
  6. Conclusion, 4.20–23.

Philippiens 1.1

qui sont à Philippes

Les églises locales. SOMMAIRE : Une église locale est une assemblée de croyants qui professent leur foi dans le Seigneur Jésus-Christ, et vivent pour la plupart dans une même ville. Ils se rencontrent en Son nom pour célébrer les baptêmes et la sainte Cène, pour adorer, prier, louer Dieu, jouir de la communion fraternelle, témoigner, participer au ministère de la Parole, à l'enseignement et au progrès de l'Évangile (Actes 13.1–4 ; 20.7 ; 1 Corinthiens 5.4–5 ; 14.26 ; Philippiens 4.14–18 ; 1 Thessaloniciens 1.8 ; Hébreux 10.25). Christ est le centre d'une telle église, qui est le temple de Dieu, et dans laquelle habite le Saint-Esprit (1 Corinthiens 3.16-17). Le v. 1 précise l'organisation de l'église locale qui se compose de « saints », « d'évêques » et de « diacres » (voir 1 Timothée 3.1–13 ; Tite 1.5, note).

Philippes

Colonie romaine en Macédoine ; première ville d'Europe où Paul fonda une Église.

évêques

ou surveillants, anciens ; Les anciens : Tite 1.5, note