C.I. Scofield

Romains 3.28

justifié

Justification. SOMMAIRE : Gr. dikaioo, justifier, déclarer juste ; dikaiosune, justice ; dikaios, juste. Le pécheur devenu croyant est justifié, c'est-à-dire considéré comme juste à cause de Christ « qui n'a point connu le péché » et qui a porté nos péchés sur la croix, ayant été fait « péché pour nous afin que nous devenions en Lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5.21). La justification est un acte d'imputation divine et non la reconnaissance de la justice personnelle de l'homme :

  1. la justification provient de la grâce (Romains 3.24 ; Tite 3.4–7) ;
  2. la justification émane de l'œuvre rédemptrice et propitiatoire de Christ qui a accompli la loi (Romains 3.24–25 ; 5.9) ;
  3. la justification dépend de la foi et non des œuvres (Romains 3.28–30 ; 4.5 ; 5.1 ; Galates 2.16 ; 3.8, 24) ;
  4. la justification peut être définie comme l'acte juridique de Dieu qui en toute justice déclare juste et traite comme juste celui qui croit en Jésus-Christ. Le Juge Lui-même acquitte le croyant de toute condamnation (Romains 3.21 ; 8.1, 31–34).

foi

Foi : Hébreux 11.39, note