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Bible de Jérusalem

1 Pierre 1.15-

15 Mais, à l’exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite,i

i L’homme doit imiter la sainteté de Dieu (Lv 19.2). C’est en aimant les autres (cf. Lv 19.15), précise Jésus, que le chrétien imite Dieu, se distingue des païens et devient enfant de Dieu (Mt 5.43-48). Mais où puiser la force nécessaire ? Inversant les données du problème, la tradition apostolique comprend que c’est parce que nous sommes enfants de Dieu (1.23) que nous pouvons imiter Dieu (1.14-16 ; 1 Jn 3.2-10 ; Ep 5.1s), car le Dieu-amour (1 Jn 4.8) devient principe de notre agir. Paul voit dans cette imitation divine la restauration de l’œuvre créatrice (Col 3.10-13 ; Ep 4.24).

16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, parce que moi, je suis saint.

17 Et si vous appelez Père celui qui, sans acception de personnes, juge chacun selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre exil.

18 Sachez que ce n’est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, 19 mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ,j

j Ou « par le sang précieux du Christ, cet agneau sans défaut ».

20 discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous. 21 Par lui vous croyez en Dieu, qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné la gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance.k

k Le rachat, Rm 3.25, par le sang du Christ, Mt 26.28 ; Ap 1.5 ; 5.9, ainsi que sa résurrection, relevaient du dessein éternel du Père, v. 20, qui consacrait ainsi son nouveau peuple de « croyants », cf. 1 Th 1.7 ; 2.10, 13 ; etc. On soupçonne en cette section, vv. 13-21, les échos d’une catéchèse ou même d’une liturgie baptismale.

La régénération par la Parole.

22 En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D’un cœur pur,l aimez-vous les uns les autres sans défaillance,

l Var. « De tout cœur ».

23 engendrés de nouveau d’une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente.m

m Ou « la Parole du Dieu vivant et éternel ». — Germe de vie, la parole de Dieu est au principe de notre renaissance divine et nous donne la possibilité d’agir selon la volonté de Dieu, 1.22-25 ; Jc 1.18 ; Jn 1.12s ; 1 Jn 3.9, cf. 2.13s ; 5.18, parce qu’elle est douée de puissance, 1 Co 1.18 ; 1 Th 2.13 ; He 4.12. Pour Jc, la Parole est encore la Loi mosaïque, Jc 1.25 ; pour 1P, c’est la prédication évangélique, 1.25 (cf. Mt 13.18-23) ; pour Jn, c’est le Fils de Dieu en personne, Jn 1.1. Paul voit dans l’Esprit le principe qui nous constitue enfants de Dieu, Rm 6.4, mais l’Esprit est le dynamisme de la Parole.

24 Car toute chair est comme l’herbe et toute sa gloire comme fleur d’herbe ; l’herbe se dessèche et sa fleur tombe ; 25 mais la Parole du Seigneur demeure pour l’éternité. C’est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée.