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Bible de Jérusalem

1 Pierre 1.3-9

Introduction. L’héritage accordé par le Père.

3 Béni soitd le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance,

d La formule de bénédiction héritée de l’AT, Gn 14.20 ; Lc 1.68 ; Rm 1.25 ; 2 Co 11.31, est devenue chrétienne, Rm 9.5 ; 2 Co 1.3 ; Ep 1.3 les bienfaits dont on loue Dieu sont liés à la personne du Christ et surtout à sa résurrection, Rm 1.4-5 ; etc.

4 pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous 5 que, par la foi, la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se manifester au dernier moment.e

e La dernière période de l’histoire, inaugurée par Jésus, 1.20, et qui s’achèvera par la Révélation, vv. 7, 13 ; 4.13 ; 5.1 ; 1 Co 1.7-8, ou Parousie, Jc 5.8 ; cf. Mc 1.15.

Amour et fidélité à l’égard du Christ.

6 Vous en tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves, 7 afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ. 8 Sans l’avoir vu vous l’aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d’une joie indicible et pleine de gloire, 9 sûrs d’obtenir l’objet de votre foi : le salut des âmes.f

f Parmi les tracasseries, v. 6 ; 2.12, 19 ; 3.13-17 ; 4.12-19, les chrétiens puisent dans leur foi au Christ et leur amour pour lui la certitude joyeuse que Dieu leur réserve le salut (des âmes, c’est-à-dire des personnes, 1.22 ; 2.11 ; cf. 1 Co 15.44).

1 Pierre 1.21-

21 Par lui vous croyez en Dieu, qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné la gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance.k

k Le rachat, Rm 3.25, par le sang du Christ, Mt 26.28 ; Ap 1.5 ; 5.9, ainsi que sa résurrection, relevaient du dessein éternel du Père, v. 20, qui consacrait ainsi son nouveau peuple de « croyants », cf. 1 Th 1.7 ; 2.10, 13 ; etc. On soupçonne en cette section, vv. 13-21, les échos d’une catéchèse ou même d’une liturgie baptismale.

La régénération par la Parole.

22 En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D’un cœur pur,l aimez-vous les uns les autres sans défaillance,

l Var. « De tout cœur ».

23 engendrés de nouveau d’une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente.m

m Ou « la Parole du Dieu vivant et éternel ». — Germe de vie, la parole de Dieu est au principe de notre renaissance divine et nous donne la possibilité d’agir selon la volonté de Dieu, 1.22-25 ; Jc 1.18 ; Jn 1.12s ; 1 Jn 3.9, cf. 2.13s ; 5.18, parce qu’elle est douée de puissance, 1 Co 1.18 ; 1 Th 2.13 ; He 4.12. Pour Jc, la Parole est encore la Loi mosaïque, Jc 1.25 ; pour 1P, c’est la prédication évangélique, 1.25 (cf. Mt 13.18-23) ; pour Jn, c’est le Fils de Dieu en personne, Jn 1.1. Paul voit dans l’Esprit le principe qui nous constitue enfants de Dieu, Rm 6.4, mais l’Esprit est le dynamisme de la Parole.

24 Car toute chair est comme l’herbe et toute sa gloire comme fleur d’herbe ; l’herbe se dessèche et sa fleur tombe ; 25 mais la Parole du Seigneur demeure pour l’éternité. C’est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée.