retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 13.7-15

7 Des Hébreux passèrent même le Jourdain pour aller vers le pays de Gad et de Galaad.

Rupture entre Samuel et Saüll

Saül était encore à Gilgal et derrière lui le peuple tremblait.

l C’est le drame du règne de Saül choisi par Yahvé, il a sauvé son peuple, 11 et 14 ; cependant il est rejeté par Yahvé, 13 et 15. Depuis la préférence accordée à Jacob sur Ésaü, Gn 25.23, cf. Rm 9.13, et l’élection d’Israël, Dt 7.6 ; Am 3.2, jusqu’à la vocation des Apôtres, celle de saint Paul, celle de tout chrétien, toute l’Histoire Sainte proclame la gratuité des choix divins. Mais elle proclame aussi que le maintien de la grâce dépend de la fidélité de l’élu. Saül a été infidèle à sa vocation.

8 Il attendit sept jours le rendez-vous fixé par Samuel, mais Samuel ne vint pas à Gilgal. Le peuple quittant Saül, se dispersa. 9 Saül dit : « Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices de communion », et il offrit l’holocauste.

10 Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici que Samuel arriva. Saül sortit à sa rencontre pour le saluer. 11 Samuel dit : « Qu’as-tu fait ? » Saül dit : « Quand j’ai vu que le peuple me quittait et se dispersait, que toi-même tu ne venais pas au rendez-vous fixé et que les Philistins étaient rassemblés à Mikmas, 12 je me suis dit : Maintenant les Philistins vont descendre sur moi à Gilgal et je n’aurai pas apaisé la face de Yahvé ! Alors je me suis contraint et j’ai offert l’holocauste. » 13 Samuel dit à Saül : « Tu as agi en insensé ! Tu n’as pas gardé le commandement que Yahvé ton Dieu t’avait prescrit. Autrement Yahvé aurait affermi pour toujours ta royauté sur Israël,m

m On voit mal quelle fut la faute de Saül. Il a attendu sept jours, selon l’ordre donné. Il a lui-même offert un sacrifice, mais cela ne choquait pas la conception ancienne, cf. 14.32-35. La raison du rejet sera plus clairement donnée au chap. 15.

14 mais maintenant, ta royauté ne tiendra pas : Yahvé s’est cherché un homme selon son cœur et il l’a institué chef de son peuple,n parce que tu n’as pas gardé ce que Yahvé t’avait prescrit. »

n Il s’agit de David.

15 Samuel se leva et monta de Gilgal pour suivre son chemin. Le reste du peuple monta derrière Saül à la rencontre des hommes de guerre et vint de Gilgal à Géba de Benjamin. Saül passa en revue le peuple qui se trouvait avec lui : environ six cents hommes.o

o On suit le grec ; hébr. a sauté du premier au deuxième « Gilgal ».