retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 17.12-30

Arrivée de David au camp.

12 David était le fils d’un Éphratéen, celui de Bethléem de Juda, qui s’appelait Jessé et qui avait huit fils. Cet homme, au temps de Saül, était vieux et considéré parmi les hommes.e

e Traduction incertaine à moins de suivre le grec « chargé d’années ». — L’ancienne version grecque omet les vv. 12-31, qui appartiennent à la tradition d’après laquelle David est encore inconnu de Saül, voir 16.14.

13 Les trois fils aînés de Jessé s’en étaient allés. Ils avaient suivi Saül à la guerre. Les trois fils qui étaient à la guerre s’appelaient, l’aîné Éliab, le second Abinadab et le troisième Shamma. 14 David était le plus jeune et les trois aînés avaient suivi Saül. 15 Mais David allait chez Saül et en revenait pour faire paître le troupeau de son père à Bethléem.f

f Précision introduite pour harmoniser les deux traditions.

16 Le Philistin s’avança matin et soir et il se présenta ainsi pendant quarante jours. 17 Jessé dit à son fils David : « Prends donc pour tes frères cette mesure de grain grillé et ces dix pains, et cours les apporter au camp à tes frères. 18 Quant à ces dix fromages, tu les apporteras au chef de mille. Tu te soucieras de la santé de tes frères et tu recevras d’eux un gage. 19 Ils sont avec Saül et tous les hommes d’Israël dans la vallée du Térébinthe, faisant la guerre aux Philistins. »

20 David se leva de bon matin, il laissa le troupeau à un gardien, prit sa charge et partit comme le lui avait ordonné Jessé. Il arriva au campement au moment où l’armée sortait pour prendre ses positions et poussait le cri de guerre. 21 Israël et les Philistins se rangèrent ligne contre ligne. 22 David laissa les bagages, dont il s’était déchargé, entre les mains du gardien des bagages, il courut aux lignes et demanda à ses frères comment ils allaient.

23 Pendant qu’il leur parlait, le champion — il s’appelait Goliath, le Philistin de Gat —, montait des lignes philistines. Il redit les mêmes paroles et David les entendit. 24 Dès qu’ils aperçurent cet homme, tous les hommes d’Israël s’enfuirent loin de lui et eurent très peur. 25 Les hommes d’Israël disaient : « Avez-vous vu cet homme qui monte ? C’est pour lancer un défi à Israël qu’il monte. Celui qui l’abattra, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille et il affranchira la maison de son père en Israël. »

26 David dit à ceux qui se tenaient près de lui : « Qu’est-ce qu’on fera à celui qui abattra ce Philistin et qui écartera la honte d’Israël ? Qu’est-ce que ce Philistin incirconcis pour qu’il ait lancé un défi aux troupes du Dieu vivant ? » 27 Le peuple répondit de la même manière : « Voilà ce qu’on fera pour l’homme qui l’abattra. » 28 Son frère aîné Éliab l’entendit qui parlait aux hommes et Éliab se mit en colère contre David et dit : « Pourquoi donc es-tu descendu ? À qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert ? Je connais ton insolence et la malice de ton cœur : c’est pour voir la bataille que tu es venu ! » 29 David répondit : « Qu’est-ce que j’ai fait ? Est-ce qu’on ne peut plus parler ? » 30 Il se détourna de lui et s’adressa à un autre. Il posa la même question et le peuple lui répondit comme la première fois.