retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 2.27-36

Annonce du châtiment.x

27 Un homme de Dieu vint chez Éli et lui dit : « Ainsi parle Yahvé. Me suis-je vraiment révélé à la maison de ton père quand ils étaient en Égypte, appartenant à la maison de Pharaon ?

x Cet épisode est une insertion tardive, il fait double emploi avec 3.11-14. La mort d’Hophni et de Pinhas, 4.11, ne sera que le « présage », v. 34, des malheurs futurs annoncés au v. 33 massacre des prêtres de Nob, descendants d’Éli, 22.18-19, sauf Ébyatar, 22.22-23, qui sera destitué par Salomon, 1 R 2.27 ; au v. 35, substitution de la famille de Sadoq qui, à partir de Salomon, gardera la faveur du roi, « l’oint du Seigneur »; mais le v. 36 ne correspond pas à la situation décrite en 2 R 23.9 et la composition pourrait être antérieure au règne de Josias.

28 L’ai-je choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour devenir mon prêtre, pour monter à mon autel, pour faire fumer l’encens et pour porter l’éphody devant moi ? J’ai donné à la maison de ton père tous les mets consumés des Israélites.

y Ce n’est pas un vêtement qu’on ceint, comme l’éphod du v. 18, c’est un objet qu’on « porte » ou qu’on « apporte », 14.3 ; 23.6 ; 30.7, et qui contient les sorts sacrés par lesquels on consulte Yahvé, 14.18s ; 23.9s ; 30.8, voir 14.41. Il apparaît à l’époque des Juges, Jg 17.5 ; 18.14s (l’éphod de Gédéon, Jg 8.26s, sera condamné comme un symbole idolâtrique) et il n’est plus mentionné dans les récits postérieurs à David (une allusion en Os 3.4).

29 Pourquoi piétinez-vous mon sacrifice et mon offrande que j’ai prescrits dans la Demeure ?z Pourquoi honores-tu tes fils plus que moi, en vous engraissant du meilleur de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple ?

z Terme dépourvu de préposition qui semble être une désignation poétique du sanctuaire de Jérusalem, cf. Ps 26.8 ; 68.6.

30 C’est pourquoi — oracle de Yahvé, Dieu d’Israël — j’avais bien dit que ta maison et la maison de ton père marcheraient en ma présence pour toujours,a mais maintenant — oracle de Yahvé — je m’en garderai ! Car j’honore ceux qui m’honorent et ceux qui me méprisent sont déconsidérés.

a La promesse de Dieu est ici mise en question par le péché des prêtres de Silo.

31 Voici que des jours viennent où j’abattrai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y ait pas de vieillard dans ta maison. 32 Tu regarderas un rival dans la Demeure, ainsi que tout le bien qu’il fera à Israël, et il n’y aura pas de vieillard dans ta maison, à jamais. 33 Près de mon autel je maintiendrai l’un des tiens, pour que ses yeux se consument et que tu sois affligé,b mais tout l’ensemble de ta maison mourra à l’âge adulte.

b Littéralement « ta vie te consumera ».

34 Tel sera pour toi le signe : ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Pinhas ; le même jour, ils mourront tous deux. 35 Je me susciterai un prêtre fidèle, qui agira selon mon cœur et mon désir, je lui bâtirai une maison stable et il marchera toujours en présence de mon oint. 36 Alors quiconque subsistera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une piécette d’argent et une galette de pain, et dira : « Je t’en prie, attache-moi à une fonction sacerdotale, pour que j’aie un morceau de pain à manger. » »