retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 24

David épargne Saül.

24 David monta de là et s’établit dans les falaises d’Engaddi.

2 Quand Saül revint de la poursuite des Philistins, on l’informa en disant : « Voici que David est au désert d’Engaddi. »d

d La « source du Chevreau », près du rivage de la mer Morte, à la latitude de Ziph.

3 Alors Saül prit trois mille hommes d’élite de tout Israël et partit à la recherche de David et de ses hommes en face des Rochers des Bouquetins. 4 Il arriva aux parcs à moutonse qui sont près du chemin ; il y a là une grotte où Saül entra pour se couvrir les pieds.f Or David et ses hommes étaient assis au fond de la grotte.

e Enclos de pierres sèches où l’on parque les troupeaux pour la nuit.

f Euphémisme pour satisfaire un besoin naturel.

5 Les hommes de David lui dirent : « Voici le jour dont Yahvé t’a dit : Voici que je vais te livrer ton ennemi entre tes mains et tu agiras envers lui comme bon te semblera. » David se leva et coupa furtivement le pan du manteau de Saül.g

g David éprouve du remords (pour l’expression, cf. 2 S 24.10). En effet, le vêtement est un substitut de la personne, cf. 18.4 ; toucher au vêtement, c’est toucher à la personne.

6 Après quoi, le cœur lui battit, d’avoir coupé le pan du manteau de Saül. 7 Il dit à ses hommes : « Que Yahvé m’ait en abomination si je fais cela à Monseigneur, l’oint de Yahvé,h en portant la main sur lui, car il est l’oint de Yahvé. »

h Glose probable, car la fin du v. revient sur cette désignation du roi qui par l’onction est devenu une personne sacrée.

8 Par ces paroles David retint ses hommes et ne leur permit pas de se dresser contre Saül.

Saül se redressa, quitta la grotte et alla son chemin. 9 David se leva ensuite, sortit de la grotte et lui cria : « Monseigneur le roi ! » Saül regarda derrière lui et David s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. 10 Puis David dit à Saül : « Pourquoi écoutes-tu les gens qui disent : « Voici que David cherche ton malheur » ? 11 En ce jour même, tes yeux ont vu comment Yahvé t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la grotte. On a parlé de te tuer, je t’ai épargné et j’ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de Yahvé.

12 Ô mon père, vois, vois donc le pan de ton manteau dans ma main : puisque j’ai pu couper le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, comprends et vois qu’il n’y a chez moi ni méchanceté ni crime. Je n’ai pas péché contre toi alors que, toi, tu tends des embûches à ma vie pour me l’enlever. 13 Que Yahvé soit juge entre moi et toi, que Yahvé me venge de toi, mais je ne porterai pas la main sur toi. 14 Comme dit l’ancien proverbe : Des méchants sort la méchanceté je ne porterai pas la main sur toi.i

i C’est-à-dire à toucher les méchants il vous arrive malheur. Proverbe inséré par un glossateur.

15 Après qui le roi d’Israël s’est-il mis en campagne, après qui cours-tu ? Après un chien crevé, après une simple puce ! 16 Que Yahvé soit l’arbitre, qu’il juge entre moi et toi, qu’il examine et défende ma cause et qu’il me rende justice en m’arrachant à ta main ! »

17 Lorsque David eut achevé de parler ainsi à Saül, celui-ci dit : « Est-ce bien ta voix, mon fils David ? » Et Saül se mit à crier et à pleurer. 18 Puis il dit à David : « Tu es plus juste que moi, car tu m’as fait du bien et moi je t’ai fait du mal. 19 Aujourd’hui, tu as révélé ta bonté pour moi, puisque Yahvé m’avait livré entre tes mains et que tu ne m’as pas tué. 20 Quand un homme rencontre son ennemi, le laisse-t-il aller bonnement son chemin ? Que Yahvé te récompense pour le bien que tu m’as fait aujourd’hui. 21 Maintenant, je sais que tu régneras sûrement et que le royaume d’Israël restera en ta main. 22 Jure-moi donc par Yahvé que tu ne supprimeras pas ma descendance après moi et que tu ne feras pas disparaître mon nom de la maison de mon père. » 23 David prêta serment à Saül.j Celui-ci s’en alla chez lui, tandis que David et ses gens remontaient au refuge.

j Les vv. 21-23, qui annoncent la royauté de David, sont une addition dans le genre de 20.12-17, 41-42 ; 23.15-18.