retour

Bible de Jérusalem

1 Samuel 20.12-17

12 Jonathan dit à David : « Par Yahvé, Dieu d’Israël ! je sonderai mon père après-demain ; si cela va bien pour David et si je ne t’envoie pas de message et que je ne t’informe pas, 13 que Yahvé fasse à Jonathan ceci et qu’il ajoute encore cela ! S’il paraît bon à mon père d’amener le malheur sur toi, je t’en informerai, je te laisserai partir et tu t’en iras sain et sauf. Que Yahvé soit avec toi comme il fut avec mon père ! 14 N’est-ce pas, si je suis encore vivant, n’est-ce pas ? tu agiras envers moi avec la fidélité qu’exige Yahvé, n’est-ce pas ? Si je meurs, 15 ne retire jamais ta fidélité à ma maison, même pas lorsque Yahvé aura supprimé les ennemis de David, un par un, de la surface du sol. » 16 Jonathan conclut un pacte avec la maison de David : « Yahvé en demandera compte à David. »b

b Le pacte porte sur la descendance de Jonathan et suppose la royauté de David. La seconde partie du v. est une formule de menace en cas de violation du pacte. L’hébr. parle des « ennemis de David », manière d’atténuer la gravité de la menace, mais le pacte concerne le seul David.

17 Jonathan fit prêter serment à David par l’amitié qu’il lui portait, car il l’aimait de toute son âme.c

c Le v. insiste sur le serment prêté par David en invoquant l’amour de ce dernier pour Jonathan. L’expression, sans être identique, rappelle celle de 18.3.

1 Samuel 20.41-42

41 Le servant rentra. David se leva du côté du tertre,h il tomba la face contre terre et se prosterna trois fois, puis ils s’embrassèrent l’un l’autre et ils pleurèrent ensemble abondamment.

h Désignation du même lieu qu’au v. 19, mais sous une autre forme. La fin du v. est de traduction incertaine.

42 Jonathan dit à David : « Va en paix. Puisque nous avons prêté serment tous deux au nom de Yahvé, que Yahvé soit entre moi et toi, entre ma descendance et ta descendance, à jamais. »i

i Les vv. 40-42 sont ajoutés, car le stratagème des flèches n’a de raison d’être que si David et Jonathan ne peuvent pas communiquer directement ; ils supposent les vv. 11-17.

1 Samuel 23.15-18

David à Horsha. Visite de Jonathan.b

15 David vit que Saül était entré en campagne pour attenter à sa vie. David était alors dans le désert de Ziph, à Horsha.

b Les vv. 15-18 appartiennent aux traditions sur l’amitié de David et de Jonathan, cf. particulièrement 20.11-27. L’annonce de la royauté de David est ici explicite et Jonathan se réserve la seconde place, v. 17. Cela ne signifie pas qu’il y ait eu un complot des deux amis contre Saül (cf. 20.30 ; 22.8). Ces histoires sont racontées à la lumière des événements qui suivirent.

16 S’étant mis en route, Jonathan, fils de Saül, se leva et vint auprès de David à Horsha et le réconforta au nom de Dieu. 17 Il lui dit : « Sois sans crainte, car la main de mon père Saül ne t’atteindra pas. C’est toi qui régneras sur Israël et moi je serai ton second ; mon père Saül lui-même le sait bien. » 18 Ils conclurent tous les deux un pacte devant Yahvé. David demeura à Horsha et Jonathan s’en alla chez lui.