retour

Bible de Jérusalem

1 Thessaloniciens 4.11-

11 en mettant votre honneur à vivre calmes, à vous occuper chacun de vos affaires, à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons ordonné. 12 Ainsi vous mènerez une vie honorable au regard de ceux du dehorsz et vous n’aurez besoin de personne.

z L’existence menée par la communauté était une proclamation vécue de l’Évangile, 1.6-8 ; 1 Co 14.23, 25, 40 ; Ph 2.14-16 ; Col 4.5 ; 1 Tm 3.7.

Les morts et les vivants lors de la Venue du Seigneur.a

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts ;b il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.

a Répondant à des inquiétudes ou à des doutes chez certains convertis, qui croyaient les défunts défavorisés parce qu’ils seraient absents lors de la venue du Seigneur, Paul réaffirme l’enseignement fondamental sur la résurrection des morts, afin d’affermir la foi et l’espérance de tous.

b Littéralement « ceux qui se sont couchés, endormis ». L’euphémisme, très naturel, est courant dans l’AT et le NT comme chez les Grecs. De même la résurrection est un « réveil »; cf. 5.10. — Autre traduction possible de la fin du v. 14 « ceux qui se sont endormis ; par Jésus, Dieu les emmènera avec lui ».

14 Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui. 15 Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parole du Seigneur.c Nous, les vivants, nous qui serons encore làd pour l’Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis.

c Cette parole est difficile à préciser (bien qu’on puisse comparer Mt 24 avec les vv. 15-17). Peut-être y a-t-il simplement ici un recours à l’autorité du Seigneur, cf. Dn 7.1, 13, 16.

d Ceux qui seront encore en vie au jour de la Parousie, parmi lesquels Paul se range ici par hypothèse, exprimant un espoir, mais non une certitude, cf. 5.1.

16 Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel,e et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ;

e La voix, la trompette, les nuées (caractéristiques des théophanies, cf. Ex 13.22 ; 19.16) sont des traits de la littérature apocalyptique, cf. Mt 24.30s ; 2 Th 1.8.

17 après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là,f nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours.g

f Om. « nous qui serons encore là ».

g Les morts répondront les premiers au signal, en ressuscitant. Ils seront rejoints par les survivants, et tous ensemble seront emmenés à la rencontre du Seigneur puis l’escorteront au jugement qui inaugure son règne sans fin. L’essentiel est le trait final vivre toujours avec lui, cf. 4.14 ; 5.10 ; 2 Th 2.1. C’est là le salut, la gloire, le royaume, que Jésus attribue à ceux qu’il a élus, 2.12.

18 Réconfortez-vous donc les uns les autres de ces pensées.