retour

Bible de Jérusalem

2 Rois 17.34-40

34 Encore aujourd’hui, ils suivent leurs anciens rites.

Ils ne révéraient pas Yahvéh et ils ne se conformaient pas à leurs règles et à leurs rites, à la loi et aux commandements que Yahvé avait prescrits aux enfants de Jacob, à qui il avait imposé le nom d’Israël.

h Il ne s’agit plus des païens, comme aux vv. précédents, mais des Israélites infidèles, comme aux vv. 14s. Les vv. 34-40 sont une addition qui accumule les formules générales sans liaison avec la situation historique.

35 Yahvé avait conclu avec eux une alliance et il leur avait fait cette prescription : « Vous ne révérerez pas les dieux étrangers,i vous ne vous prosternerez pas devant eux, vous ne leur rendrez pas de culte et vous ne leur offrirez pas de sacrifices.

i Il n’est pas acquis que le passage vise les Samaritains ces derniers n’ont jamais été polythéistes.

36 C’est seulement à Yahvé, qui vous a fait monter du pays d’Égypte par la grande puissance de son bras étendu, qu’iront votre révérence, votre adoration et vos sacrifices. 37 Vous observerez les règles et les rites, la loi et les commandements qu’il vous a donnés par écrit pour vous y conformer toujours, et vous ne révérerez pas de dieux étrangers. 38 N’oubliez pas l’alliance que j’ai conclue avec vous et ne révérez pas de dieux étrangers, 39 révérez seulement Yahvé, votre Dieu, et il vous délivrera de la main de tous vos ennemis. » 40 Mais ils n’obéirent pas, et ils continuent de suivre leur ancien rite.