retour

Bible de Jérusalem

2 Thessaloniciens 2.12-

12 en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal.p

p Le contraste se poursuit entre les croyants et les rebelles. Mensonge et vérité n’ont pas ici une valeur purement intellectuelle, mais un sens religieux qui engage la vie et les œuvres, cf. Jn 8.32, 44 ; 1 Jn 3.19.

Exhortation à la persévérance.q

13 Nous devons, quant à nous, rendre grâce à Dieu à tout moment à votre sujet, frères aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a choisis dès le commencementr pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité :

q Ce passage, 2.13—3.5, se soude étroitement à la description de la Parousie. Après avoir écarté les idées fausses, l’Apôtre en vient aux conséquences positives de sa conception. Le passage est d’une grande richesse la pensée y est « trinitaire », 2 Co 13.13 ; cf. 1 Th 4.6-8.

r Var. « comme prémices ».

14 c’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 15 Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre.s

s Les traditions enseignées par Paul pendant son séjour ou par écrit depuis son départ, 2.2, 5 ; 3.6 ; 1 Th 3.4 ; 4.2, 6 ; 5.27, englobent dans le message évangélique, cf. 1 Th 2.13, les principes directeurs de la vie chrétienne, cf. 1 Th 4.1 ; 1 Co 11.2, 23-25.

16 Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, ainsi que Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné, par grâce, consolation éternelle et heureuse espérance, 17 consolent vos cœurs et les affermissent en toute bonne œuvre et parole.