retour

Bible de Jérusalem

Actes 1.21-

21 « Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 22 en commençant au baptême de Jean jusqu’au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. »

23 Ont en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

t Var. « il en présenta deux », v. 23, et « il fit cette prière », v. 24 pour mettre en relief le rôle de Pierre.

24 Alors ils firent cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 25 pour occuper, dans le ministère de l’apostolat, la place qu’a délaissée Judas pour s’en aller à sa place à lui. » 26 Alors on tira au sortu et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.v

u Ce mode archaïque d’élection, Ex 33.7 ; 1 S 14.41 ; Lc 1.9, fera bientôt place dans la communauté primitive à un procédé moins mécanique, cf. 6.3-6 ; 13.2-3.

v « fut mis au nombre des douze apôtres » texte occ. ; cf. Mc 3.14.

Actes 10.41

41 non à tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec luip après sa résurrection d’entre les morts ;

p Add. occ. « et avons vécu familièrement en sa compagnie pendant quarante jours après sa résurrection d’entre les morts ».