retour

Bible de Jérusalem

Actes 6.3-6

3 Cherchez plutôtp parmi vous, frères, septq hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office ;

p Var. « Nous allons plutôt chercher ».

q Douze était le chiffre des tribus d’Israël, Mc 3.14. Sept est celui des nations païennes qui habitaient Canaan, 13.19.

4 quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole. »r

r La double fonction des apôtres aux réunions liturgiques de la communauté prononcer les prières et faire la catéchèse.

5 La proposition plut à toute l’assemblée, et l’on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche.s

s Luc ne donne pas le nom de « diacres » aux sept élus, mais le mot « service » (diakonia) est répété, cf. Ph 1.1 ; Tt 1.5. — Tous les élus portent un nom grec ; le dernier est un prosélyte, cf. 2.11. Ainsi, le groupe des chrétiens hellénistes reçoit une organisation à part du groupe hébreu. Il est possible que derrière le différend signalé au v. 1 se cache un désaccord plus profond entre hébreux et hellénistes, peut-être au sujet de la politique missionnaire.

6 On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.t

t Soit la communauté, cf. 13.1-3, soit plutôt (v. 3) les apôtres.

Actes 13.2-3

2 Or un jour, tandis qu’ils célébraient le cultex du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. »

x L’usage de ce terme assimile les prières communes des chrétiens au culte sacrificiel de l’ancienne Loi, cf. Rm 1.9.

3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mainsy et les laissèrent à leur mission.

y D’après 14.26 (cf. 15.40), ce geste de la communauté paraît recommander à la grâce de Dieu les nouveaux missionnaires, choisis, v. 2, et envoyés, v. 4, par l’Esprit Saint. Le rite n’a donc pas tout à fait la même portée que dans 6.6, où les Sept reçoivent des apôtres leur mandat. Cf. 1 Tm 4.14.