retour

Bible de Jérusalem

Actes 11.4-17

4 Pierre alors se mit à leur exposer toute l’affaire point par point : 5 « J’étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j’eus une vision : du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s’abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu’à moi. 6 Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j’y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel. 7 J’entendis alors une voix me dire : « Allons, Pierre, immole et mange.’’ 8 Je répondis : « Oh non ! Seigneur, car rien de souillé ni d’impur n’entra jamais dans ma bouche !’’ 9 Une seconde fois, la voix reprit du ciel : « Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé.’’ 10 Cela se répéta par trois fois, puis tout fut de nouveau retiré dans le ciel.

11 « Juste au même moment, trois hommes se présentèrent devant la maison où nous étions ; ils m’étaient envoyés de Césarée. 12 L’Esprit me dit de les accompagner sans scrupule. Les six frères que voici vinrent également avec moi et nous entrâmes chez l’homme en question. 13 Il nous raconta comment il avait vu un ange se présenter chez lui et lui dire : « Envoie quérir à Joppé Simon, surnommé Pierre. 14 Il te dira des paroles qui t’apporteront le salut, à toi et à toute ta famille.’’

15 « Or, à peine avais-je commencé à parler que l’Esprit Saint tomba sur eux, tout comme sur nous au début. 16 Je me suis alors rappelé cette parole du Seigneur : Jean, disait-il, a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit Saint. 17 Si donc Dieuw leur a accordé le même don qu’à nous, pour avoir cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour faire obstacle à Dieu. »x

w « Dieu » omis par occ. (c’est le Christ qui donne l’Esprit).

x Pierre s’explique sur le baptême accordé à un païen ; il ne répond pas au grief d’avoir accepté l’hospitalité d’un incirconcis, cf. v. 3, voir 10.1. D’après Luc, c’est Pierre, qui, au moins idéalement, a le premier agrégé des païens à l’Église, cela quelle que soit la portée du baptême de l’eunuque éthiopien, 8.26-39, et quelle que soit la chronologie de l’évangélisation d’Antioche, dont le récit est réservé pour la suite vv. 19s. Dans cette perspective, le Concile de Jérusalem, 15.5-29, apparaîtra un peu comme la suite ou la reprise des délibérations de 11.1-18.