26 L’Angee du Seigneur s’adressa à Philippe et lui dit : « Pars et va-t’en, à l’heure de midi,f sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. »
e Les anges, cf. Tb 5.4 ; Ep 1.21, que les évangiles montrent au service de Jésus et de sa mission, Mt 4.11 ; 26.53 ; Jn 1.51 ; etc., sont plusieurs fois, dans les Actes, au service de la communauté chrétienne, 1.10 ; 5.19 ; 10.3 ; 12.7-10, 23 ; 27.23. Ici, la suite du récit parle de l’« Esprit », vv. 29 et 39.
f Ou « du côté du midi ».
g Non pas l’Éthiopie actuelle mais l’ancien royaume de Kush, c’est-à-dire la Nubie, entre la première (ou seulement la seconde) cataracte et le Soudan.
Comme une brebis il a été conduit à la boucherie ;
comme un agneau muet devant celui qui le tond,
ainsi il n’ouvre pas la bouche.
h Cité d’après la LXX, traduction peu claire d’un texte hébreu obscur et sans doute altéré. Sur l’emploi d’Isa 53 dans la prédication chrétienne primitive, voir 3.13 et Lc 4.17-21.
33 Dans son abaissement la justice lui a été déniée.
Sa postérité, qui la racontera ?
Car sa vie est retranchée de la terre.
34 S’adressant à Philippe, l’eunuque lui dit : « Je t’en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? »
36 Chemin faisant, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »
i Le v. 37 est une glose très ancienne conservée dans le texte occ. et qui s’inspire de la liturgie baptismale « Philippe dit Si tu crois de tout ton cœur, c’est permis. Celui-ci répondit Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. »
39 Mais, quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe,j et l’eunuque ne le vit plus. Et il poursuivit son chemin tout joyeux.
j Var. occ. « l’Esprit Saint tomba sur l’eunuque et l’Ange du Seigneur enleva Philippe. »