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Bible de Jérusalem

Actes 2.21

21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.k

k Les chrétiens se désignent eux-mêmes comme « ceux qui invoquent le nom du Seigneur », 9.14, 21 ; 22.16 ; 1 Co 1.2 ; 2 Tm 2.22 ; le nom de « Seigneur » s’applique non plus à Yahvé, mais à Jésus, cf. Ph 2.11 ; 3.16. Celui qui invoque ce nom — c’est-à-dire qui reconnaît Jésus comme Seigneur — sera sauvé voir 4.12 et Rm 10.9.

Actes 2.36

36 « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ,u ce Jésus que vous, vous avez crucifié. »

u Conclusion de l’argumentation scripturaire c’est par sa résurrection que Jésus a été fait le « Seigneur » dont parle le Ps 110 et le « Messie » (Christ) à qui se rapporte le Ps 16. Argumentation analogue à partir du Ps 2.7 (Fils de Dieu) en 13.33 ; He 1.5 ; 5.5 ; Rm 1.4. Cf. aussi 5.31 (Chef et Sauveur) ; 10.42 et Rm 14.9 (Juge et Seigneur des vivants et des morts) ; Ph 2.9-11 (Seigneur en gloire).

Actes 7.59-60

59 Et tandis qu’on le lapidait, Étienne faisait cette invocation :u « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »

u Bel exemple de « l’invocation du nom du Seigneur », 2.21. Luc souligne de deux traits, vv. 59-60, la ressemblance entre Étienne mourant et Jésus dans sa passion.

60 Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché. » Et en disant cela, il s’endormit.

Actes 10.36

36 Telle est la parole qu’il a envoyée aux Israélites, leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : c’est lui le Seigneur de tous.