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Bible de Jérusalem

Actes 2.4

4 Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.a

a Suivant un de ses aspects, vv. 4, 11, 13, le miracle de la Pentecôte s’apparente au charisme de glossolalie fréquent dans les débuts de l’Église : voir 10.46 ; 11.15 ; 19.6 ; 1 Co 12—14 ; cf. Mc 16.17. On en trouve les antécédents dans l’ancien prophétisme israélite, cf. Nb 11.25-29 ; 1 S 10.5-6, 10-13 ; 19.20-24 ; 1 R 22.10. Cf. Joël (Jl 3.1-5), citée par Pierre, vv. 17s.

Actes 4.8

8 Alors Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur dit : « Chefs du peuple et anciens,

Actes 4.31

31 Tandis qu’ils priaient, l’endroit où ils se trouvaient réunis trembla ; tous furent alors remplis du Saint Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance.r

r Une petite Pentecôte, à comparer à la première, 2.1s.

Actes 7.55

Lapidation d’Étienne. Saul persécuteur.

55 Tout rempli de l’Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

Actes 9.17

17 Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit : « Saoul, mon frère, celui qui m’envoie, c’est le Seigneur, ce Jésus qui t’est apparu sur le chemin par où tu venais ; et c’est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l’Esprit Saint. »r

r Expression typique de saint Luc, Lc 1.15, 41, 67 ; 2.4 ; 4.8, 31 ; 7.55 ; Lc 13.9. Cf. Lc 4.1.

Actes 13.9

9 Alors Saul — appelé aussi Paulb —, rempli de l’Esprit Saint, le fixa du regard

b Les Juifs, et les Orientaux en général, prenaient ainsi un nom à l’usage du monde gréco-romain Jean portait le nom de Marc, 12.12, Joseph-Barsabbas celui de Justus, 1.23, Siméon celui de Niger, 13.1, Tabitha celui de Dorcas, 9.36, etc. Pour la première fois, Luc donne ici à Paul son nom romain, qui lui restera seul dans toute la suite. Il fait aussi passer Paul au premier plan non plus un second de Barnabé, mais le véritable chef de la mission, v. 13.