retour

Bible de Jérusalem

Actes 5.34

L’intervention de Gamaliel.

34 Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin ; c’était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple.i Il donna l’ordre de faire sortir ces hommes un instant.

i Gamaliel Ier, le maître de saint Paul, 22.3, était l’héritier de la pensée de Hillel et le représentant le plus en vue de la tendance large et plus humaine dans l’interprétation de la Loi. Son intervention correspond à l’attitude générale du parti pharisien, cf. 4.1.

Actes 23.8-9

8 Les Sadducéens disent en effet qu’il n’y a pas de résurrection, ni ange, ni esprit,x tandis que les Pharisiens professent l’un et l’autre.

x Les Pharisiens croyaient que l’individu aurait part à la vie du monde futur moyennant ou bien un corps glorifié, comme un ange (cf. Mt 22.30 ; 12.15 ; 1 Co 15.42-44), ou bien une âme immortelle (« esprit »; cf. Lc 24.39). Au contraire les Sadducéens rejetaient l’une et l’autre croyance, donc toute forme de résurrection. Sur ce point-là, Paul va trouver dans les Pharisiens des alliés, cf. 4.1s.

9 Il se fit donc une grande clameur. Quelques scribes du parti des Pharisiens se levèrent et protestèrent énergiquement : « Nous ne trouvons rien de mal en cet homme. Et si un esprit lui avait parlé ? Ou un ange ? »y

y L’hypothèse paraît vouloir expliquer l’apparition sur le chemin de Damas Paul aurait pu voir une apparition de Jésus revenant des morts ; cf. 12.15 ; 23.8.

Actes 26.5-8

5 Ils me connaissent de longue date et peuvent, s’ils le veulent, témoigner que j’ai vécu suivant le parti le plus strict de notre religion, en Pharisien. 6 Maintenant encore, si je suis mis en jugement, c’est à cause de mon espérance en la promesse faite par Dieu à nos pères 7 et dont nos douze tribus, dans le culte qu’elles rendent à Dieu avec ardeur, nuit et jour, espèrent atteindre l’accomplissement.d C’est pour cette espérance, ô roi, que je suis mis en accusation par les Juifs.

d L’espérance messianique se concrétise dans la croyance en la résurrection des justes, destinés à prendre part au Royaume de la fin des temps, cf. Dn 12.1-3 ; 2 M 7.9. Cette espérance a reçu un commencement de réalisation dans la résurrection du Christ, qui devient ainsi le fondement de l’espérance chrétienne, 1 Co 15.15-22 ; Col 1.18.

8 Pourquoi juge-t-on incroyable parmi vous que Dieu ressuscite les morts ?e

e Var. vv. 7-8 « cette promesse pour laquelle nos douze tribus rendent à Dieu, nuit et jour, un culte persévérant, dans l’espoir d’en atteindre l’accomplissement ; c’est pour elle que je suis mis maintenant en accusation par les Juifs à savoir que Dieu ressuscite les morts. »